La sentir passer
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basLa sentir passer
Message de pilou76 posté le 27-12-2020 à 17:16:37 (S | E | F)
Bonsoir,
Pourriez-vous donner votre avis sur la phrase suivante : " Ce rhume me fait la sentir passer..."
et bonne soirée / journée.
Message de pilou76 posté le 27-12-2020 à 17:16:37 (S | E | F)
Bonsoir,
Pourriez-vous donner votre avis sur la phrase suivante : " Ce rhume me fait la sentir passer..."
et bonne soirée / journée.
Réponse : La sentir passer de felixx, postée le 27-12-2020 à 17:32:05 (S | E)
Bonjour Pilou,
autrement dit: "ce rhume, je l'ai senti passer" ; ce rhume a été difficile à supporter, difficile à vivre, une vraie saleté.
Ou encore au présent: "ce rhume, je le sens passer, il est insupportable, il est une vraie saleté, dur à supporter".
Réponse : La sentir passer de alienor64, postée le 27-12-2020 à 18:16:36 (S | E)
Bonsoir pilou
- Cette phrase est incorrecte, car le pronom 'la' n'y représente rien. La réponse de felixx et l'interprétation qu'il fait de cette phrase peut vous mettre sur la voie.
Réponse : La sentir passer de gerondif, postée le 27-12-2020 à 18:17:12 (S | E)
Bonjour
Je trouve votre phrase bancale.
Cette amende pour excès de vitesse, tu vas la sentir passer, elle va te rester en travers de la gorge, elle va peser sur toi, ok, le sujet de l'expression sentir passer est "tu", pas "amende".
" Ce rhume me fait la sentir passer..." au sens de ce rhume me fait souffrir est mal construit.
" Ce rhume me fait la sentir passer..." signifierait pour moi par exemple : " Ce rhume me fait la sentir passer, cette fin de semaine qui n'en finit pas !"
Réponse : La sentir passer de pilou76, postée le 28-12-2020 à 18:55:47 (S | E)
Merci à tous les intervenants, et j'ai encore une question pour gerold : quand on peut dire : le rhume, je le sens passer / l'amende, je la sens passer, peut-on dire aussi : les maux de tête, je les sens passer ?
et bonne soirée.
Réponse : La sentir passer de gerondif, postée le 28-12-2020 à 22:48:43 (S | E)
Bonjour
Oui, on peut.
Réponse : La sentir passer de alienor64, postée le 28-12-2020 à 23:29:46 (S | E)
Bonsoir pilou76
Ne confondez pas gerondif et gerold !
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français