Présentatifs et phrase verbale-averbale
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basPrésentatifs et phrase verbale-averbale
Message de xiaowangzi posté le 06-01-2021 à 15:34:31 (S | E | F)
Bonjour,
j’ai un petit problème pour identifier si une phrase est verbale ou non verbale lorsqu’elle comporte un présentatif (c’est/il y a/voilà), comme dans cet exemple : « C’est moi le premier violon », « Il y a un grand silence » ou encore « C’est Émilie »
Le fait qu’il y ait le verbe être et avoir conjugué me font douter car je n’arrive pas à déterminer s’ils sont les noyaux de la phrase ou pas (et donc si la phrase est verbale ou non), en espérant que quelqu’un puisse m’éclairer sur le sujet, je vous en remercie d’avance !
Bonne journée !
Message de xiaowangzi posté le 06-01-2021 à 15:34:31 (S | E | F)
Bonjour,
j’ai un petit problème pour identifier si une phrase est verbale ou non verbale lorsqu’elle comporte un présentatif (c’est/il y a/voilà), comme dans cet exemple : « C’est moi le premier violon », « Il y a un grand silence » ou encore « C’est Émilie »
Le fait qu’il y ait le verbe être et avoir conjugué me font douter car je n’arrive pas à déterminer s’ils sont les noyaux de la phrase ou pas (et donc si la phrase est verbale ou non), en espérant que quelqu’un puisse m’éclairer sur le sujet, je vous en remercie d’avance !
Bonne journée !
Réponse : Présentatifs et phrase verbale-averbale de jij33, postée le 06-01-2021 à 19:58:01 (S | E)
Bonjour
Comment répondre à un membre qui n'existe déjà plus sur le site ?
Il faut que la question invite à une réponse dans laquelle la phrase sera seulement nominale, c'est-à-dire non verbale.
"C’est moi le premier violon." C'est une phrase nominale seulement si la question est : "Qui êtes-vous ?
- Le premier violon."
"Que se passe-t-il alors ?
- Un grand silence."
"Qui est-ce ?
-Émilie."
Les présentatifs sont seulement des procédés de mise en relief et ne jouent aucun rôle grammatical. On peut donc dire que ces phrases sont averbales, puisque le verbe fait partie du présentatif, élément facultatif. Par conséquent, il ne peut être noyau de la phrase.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français