<< Forum Professeurs || En bas
Préparation de séquence
Message de sugarcane posté le 05-09-2007 à 18:23:14 (S | E | F)
Je suis professeur d'anglais depuis 2 ans. Cette année j'ai notamment une classe de 4eme LV1 et je ne vais pas travailler avec le manuel. Il faut donc que je prepare mes sequences toute seule comme une grande. Or, un grand stress s'empare de moi pour preparer mes sequences
J'ai l impression de ne pas savoir par quel bout commencer!
Faut il obligatoirement travailler par thème ? (par exemple : London, friendship...etc...)
ou bien puis je avoir un /des objectifs grammaticaux au départ?
C'est un peu confus, je suis desolee mais j'ai besoin de votre aide. Comment proceder?
merci,
Léa
-------------------
Modifié par bridg le 25-11-2009 16:12
Message de sugarcane posté le 05-09-2007 à 18:23:14 (S | E | F)
Je suis professeur d'anglais depuis 2 ans. Cette année j'ai notamment une classe de 4eme LV1 et je ne vais pas travailler avec le manuel. Il faut donc que je prepare mes sequences toute seule comme une grande. Or, un grand stress s'empare de moi pour preparer mes sequences
J'ai l impression de ne pas savoir par quel bout commencer!
Faut il obligatoirement travailler par thème ? (par exemple : London, friendship...etc...)
ou bien puis je avoir un /des objectifs grammaticaux au départ?
C'est un peu confus, je suis desolee mais j'ai besoin de votre aide. Comment proceder?
merci,
Léa
-------------------
Modifié par bridg le 25-11-2009 16:12
Réponse: Préparation de séquence de , postée le 05-09-2007 à 18:50:59 (S | E)
Bonsoir
Tu peux effectivement travailler par thème ou par fonction si tu le désires. Cela dit, les nouveaux programmes nous demandent de travailler par tâche (en gardant toujours en tête tes objectifs : linguistique, méthodologique, culturel, conceptuel, etc..), on est maintenant dans l'approche actionnelle. En effet, tu dois d'abord penser à une tâche finale (qui est un projet concret) puis construire ta séquence en fonction de ton projet.
Je te donne un exemple. Imagine que tes élèves doivent faire une affiche sur laquelle ils doivent raconter une journée passée en Angleterre. Ca, c'est ta tâche finale. Pour qu'ils réussissent à faire cette tâche, il faut dans ta séquence que tu travailles sur "parler du passé" (avec le prétérit, there was/ were, etc), la description (pour qu'ils puissent décrire la ville), la localisation, etc..., le tout en essayant de trouver des supports sur le thème du voyage pour qu'ils puissent réinvestir dans leur projet le lexique et les éléments culturels qui auront été vus lors de la séquence.
Moi j'aime piocher à droite et à gauche dans différents manuels. Je les considère comme des banques de données : aucun n'est parfait, aucun n'est nul, tous présentent des supports qui peuvent être intéressants selon ce que tu décides d'en faire.
Cela demande certes plus de travail mais c'est tellement plus intéressant et pour le professeur et pour les élèves...
J'espère t'avoir éclairé un peu...
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Shamrock
Réponse: Préparation de séquence de procida, postée le 05-09-2007 à 23:14:49 (S | E)
C'est courageux de se lancer sans manuel ! Attention cependant à ne pas te perdre ... Je pense que tu tireras profit d'un détour par le CECRL (cadre europééen commun de référence pour les langues) qui te donnera une trame pour construire tes séquences et ta programmation.
Nous sommes effectivement dans une persective actionnelle, comme le dit le message précédent .
Voici un lien vers un site très intéressant d'une conférence de Ch. PUREN sur justement l'approche par tâche (ou actionnelle)
Lien Internet
<< Forum Professeurs