Problème mis en équation 2 nd
Cours gratuits > Forum > Forum maths || En basProblème mis en équation 2 nd
Message de jujud971 posté le 28-08-2016 à 14:13:12 (S | E | F)
Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide j'ai un dossier d'exercices a rendre a la rentree mais il y a un problème que je dois mettre en équation que je n'arrive pas a résoudre.
Le problème en question est celui ci : le père de Martin a 25 ans de plus que son fils , dans 2 ans et demie l'âge du père sera 2 fois celui du fils
Soit x l'âge de Martin trouver l'équation qui permet de traduire le problème puis donner l'âge de Martin et son père
Merci d'avance pour ceux qui peuvent l'aider
Message de jujud971 posté le 28-08-2016 à 14:13:12 (S | E | F)
Bonjour j'ai vraiment besoin d'aide j'ai un dossier d'exercices a rendre a la rentree mais il y a un problème que je dois mettre en équation que je n'arrive pas a résoudre.
Le problème en question est celui ci : le père de Martin a 25 ans de plus que son fils , dans 2 ans et demie l'âge du père sera 2 fois celui du fils
Soit x l'âge de Martin trouver l'équation qui permet de traduire le problème puis donner l'âge de Martin et son père
Merci d'avance pour ceux qui peuvent l'aider
Réponse : Problème mis en équation 2 nd de lemagemasque, postée le 28-08-2016 à 18:03:11 (S | E)
Bonjour,
On pose l'équation en prenant en compte que ces 2 ans et demi se sont écoulés.
D'un côté, on a l'âge x de Martin qui a augmenté de 2 ans et demi puisque 2 ans et demi se sont écoulés. De l'autre, on a l'âge du père qui a aussi augmenté de 2 ans et demi. On sait que le père a à ce moment-là deux fois plus d'années que son fils et qu'il a également 25 ans de plus que son fils.
On a donc x l'âge de Martin avant ces 2 ans et demi (ce que l'énoncé, incomplet, ne mentionne pas), l'âge de son père en fonction de x. 2 ans et demi se sont écoulés, on ajoute donc 2 ans et demi aux deux personnages et on peut appliquer la relation de proportionnalité expliquée dans l'énoncé (Le père a le double de Martin).
Vous résolvez ensuite l'équation et vous trouvez que Martin a plus de 18 ans.
Bonne journée !
Réponse : Problème mis en équation 2 nd de puente17, postée le 28-08-2016 à 18:49:23 (S | E)
Bonjour,
Une autre écriture possible :
1) choix des inconnues :soit Y l'âge du père et X celui du fils.
2) mise en équations : (en utilisant les données)
Y= X+ ?
Y + 2,5 = ? x (X + ?)
3) on résout ce système du premier degré à 2 inconnues (prog. 3ième)
4) on rédige la réponse.
rq: pour les méfiants il n'est pas interdit de vérifier au brouillon que ça 'marche'.
Réponse : Problème mis en équation 2 nd de mickelange, postée le 29-08-2016 à 15:32:52 (S | E)
Bonjour en gros ça donne ça
le père a y ans
le fils a x ans
le père(y) est vieux de 25 ans de '+' que le fils(x)
on a donc y=25+x
Ensuite après 2,5 ans le père aura 2 fois (2*) l'âge du fils
donc le père(y) avec 2,5 ans de '+' aura 2* l'âge du fils(x)
ça donne
y+2,5=2*x
Donc tes 2 equations sont
-x+y=25
-2x+y=2,5
Maintenant que tu as tes equations tu peux utiliser 2 methodes (peut-être y en a plus ^^)
1.tu additionnes les 2 equations en ayant au prealable multiplier l'une ou l'autre par un nombre réel de telle sorte qu'en les sommant, x ou y soit annulé comme ça il ne te reste plus que l'autre et un reel et tu n'aura plus qu'à deduire ^^
2.tu exprimes x en fonction de y dans une des equations et tu remplaces cette expression dans l'autre equation ou vice-versa et tu deduis juste.
j'espère que je l'ai fait suffisament compréhensible
-------------------
Modifié par mickelange le 29-08-2016 15:52
Réponse : Problème mis en équation 2 nd de logon, postée le 13-09-2016 à 19:37:22 (S | E)
bonsoir Mickelange
attention, si le papa vieillit de 2,5 ans...le fils aussi?
Cours gratuits > Forum > Forum maths