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DM de maths 3e

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DM de maths 3e
Message de keiita posté le 18-09-2016 à 14:52:22 (S | E | F)
Bonjour(s), j'ai besoin d'aide j'ai un DM de maths à faire pour demain et je ne comprends strictement rien !
je vous prie de m'aider
(Classe : 3ème)
Lien internet

Merci de m'aider ou me donner la réponse fait comme vous voulez ! c'est vraiment urgent et je ne veux pas d'un 0 en début d'année
Cordialement !
-------------------
Modifié par bridg le 19-09-2016 06:20


Réponse : DM de maths 3e de vocabullo, postée le 18-09-2016 à 15:08:42 (S | E)
Je ne te donnerai pas la réponse mais t'aiderai à trouver. Il faut utiliser toutes les données de la page. Tout d'abord :
On sait que : C a donné 84 coups de pédales, donc le plateau a fait 84 tours
le petit pignon = 21 dents
le plateau = 38 dents
la roue arrière = 70,6 cm
Indice : Combien vaut le petit pignon par rapport au plateau ? (ex : petit pignon = 1.56 fois le plateau)
Combien le petit pignon a-t-il fait de tour ?
Et ensuite Combien de tours a fait la roue ?
Et la tu multiplies le nombre de tour de la roue par sa circonférence.



Réponse : DM de maths 3e de puente17, postée le 18-09-2016 à 16:21:01 (S | E)
Bonjour,
Quelle est la définition d'un coup de pédale ???
Je pratique le vélo depuis plus d'un demi-siècle et j'ai un gros doute car pour faire un tour de pédalier je donne un coup de pédale avec le pied droit et ensuite un coup de pédale avec le pied gauche, donc deux coups de pédales . En fonction de la définition de 'coup de pédale' on peux donc avoir deux résultats différents, l'un faisant le double de l'autre.
Suivant la définition de 'coup de pédale' on trouve 168,57 m (à un cm près et en prenant la touche pi d'un calculette) ou bien 337,13 m.
En prenant pi = 3,14 on obtient 168,48 m et 336,96 m.
Bien sûr tout ça doit être justifié en suivant les explications de vocabullo.



Réponse : DM de maths 3e de vocabullo, postée le 18-09-2016 à 17:53:15 (S | E)
Je pense qu'un coup de pédale correspond à 1 tour de plateau, par ce que les maths sont avant tout des sciences exactes et ne sont pas la pour qu'on débatte sur le nombre de coup de pédale... Après c'est mon avis et je pense que pour éviter les mauvaises surprises, sur le DM il suffit de mettre les deux cas de figures ou alors : Admettons qu'un coup de pédale équivaut à un tour de plateau ou l'inverse.
Voila



Réponse : DM de maths 3e de vocabullo, postée le 18-09-2016 à 17:56:28 (S | E)
En revanche je ne suis pas d'accord avec tes résultats puente, par ce qu'il faut garder la valeur exacte jusqu'à la fin, ce qui donnerait 337,13 m et non 336,96. C'est un détail, mais je me répète, les maths sont des sciences exactes.



Réponse : DM de maths 3e de keiita, postée le 18-09-2016 à 18:09:19 (S | E)
D'accord, merci de votre aide mais quel sont les calculs à faire ? je doute que si je donne ma feuille avec écrit 337 mètre parcourue le prof me mettra une bonne note. Quel calcul avez vous fait pour en arriver à cette conclusion ?



Réponse : DM de maths 3e de puente17, postée le 18-09-2016 à 18:11:59 (S | E)
Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec vous c'est pour ça que j'ai traité les 2 cas. D'autre part j'ai tellement vu de textes 'vicieux' dans ma carrière d'élève et ensuite de professeur que j'ai préféré me méfier . D'autre part comme vous dites les mathématiques sont une science exacte mais l'expression coup de pédale n'a jamais été un terme mathématique et prête à ambiguïté.
Rien n'est parfait, mais dans notre cas ce n'est pas grave.
à une autre fois.



Réponse : DM de maths 3e de keiita, postée le 18-09-2016 à 18:17:38 (S | E)
D'accord, merci de votre aide mais quel sont les calculs à faire ? je doute que si je donne ma feuille avec écrit 337 mètre parcourue le prof me mettra une bonne note. Quel calcul avez vous fait pour en arriver à cette conclusion ? ^^



Réponse : DM de maths 3e de keiita, postée le 18-09-2016 à 18:39:20 (S | E)
Excuser moi je n'avais pas vue vos précédente réponse, "Indice : Combien vaut le petit pignon par rapport au plateau ? (ex : petit pignon = 1.56 fois le plateau)" je n'ai pas vraiment compris cette indice, enfaite l'indice me fait encore plus réfléchir ^^



Réponse : DM de maths 3e de vocabullo, postée le 18-09-2016 à 19:15:26 (S | E)
Ce que je veux dire c'est que par exemple 1 pot de 35 fraises faut 0.5 fois 1 pot de 70 fraises. Ici il faut calculer le rapport entre les 38 dents du plateau et les 21 dents du pignon. Indice supplémentaire : 70/35 = 0.5 ( par rapport aux pots de fraises )



Réponse : DM de maths 3e de keiita, postée le 18-09-2016 à 19:34:55 (S | E)
D'accord donc j'ai fait mon calcul et j'ai trouver 1,8

j'ai fais 38 divisé par 21 c'est ça ? donc logiquement le petit pignon à fait environ la moitié des tours du plateau en gros vers les 42/50 tours ? et comment savoir combien de fois la roue a tourner ?

Je pense rédiger comme sa

Sachant que Camille a donner 84 coups de pédale et que 1 coups de pédale est équivalent à 1 coups de plateau nous divisons le nombre de dents du petit pignon par ceux du plateau cela fait 1,8* (là je sais pas par quoi multiplié le 1,8) = à X tours donc la roue a tourner (je sais pas comment savoir) x fois donc x * 70,6 = à 336M ?

Voilà j'en suis à la j'ai vraiment besoin d'aide si il faut je ne dormirais pas de la nuit ^^



Réponse : DM de maths 3e de vocabullo, postée le 18-09-2016 à 20:54:27 (S | E)
Bon : plateau sur petit pignon = 38/21
donc 1 tour de pignon = 38/21 x 1 tour de plateau
Etant donné que le plateau a tourné 84 fois :
le petit pignon a tourné 38/21 x 84 = 152 fois.
Ainsi la roue arrière a tourné 152 fois.
De plus la roue arrière a un diamètre de 70,6 cm, donc sa circonférence est égale à 70,6pi = 353/5pi
Donc : la distance entre les deux maisons = 353/5pi x 152 = 33 713 cm au cm près
Donc : 33,713m



Réponse : DM de maths 3e de keiita, postée le 18-09-2016 à 21:05:31 (S | E)
Merci my heroes xD
juste que signifie circonférence ? et j'ai pas compris ça
70,6pi = 353/5pi
voilà après ça je vous laisse tranquille merci à tous désoler de vous avoir déranger !!



Réponse : DM de maths 3e de vocabullo, postée le 19-09-2016 à 07:15:15 (S | E)
la circonférence d'un cercle = son périmètre. Formule de la circonférence d'un cercle = diamètre x pi



Réponse : DM de maths 3e de puente17, postée le 19-09-2016 à 13:30:50 (S | E)
Bonjour,
deux petits additifs:
• Donc : la distance entre les deux maisons = 353/5pi x 152 = 33 713 cm au cm près
Donc : 33,713m (337,13m bien sûr).

• 70,6 = 706/10 = 353/5
FIN.



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 20-09-2016 à 18:32:02 (S | E)
bonjour pouvait vous m'aider pour mon dm de maths c'est pour vendredi et je ne sais pas comment faire
voici l'exercice
a) Lors d'un contrôlé de vitesse en agglomération les gendarmes ont contrôlés 5346 véhicules et parmi eux , 1782 étaient en infractions .Quelle proportion des véhicules contrôlés étaient en infractions ??? Rendre irréductible la fraction qui correspond a cette proportion ?

b) Hors agglomération parmi 1400véhicules contrôlés 480 étaient en infraction Quelle fraction irréductible représente cette proportion ???
pouvez vous me donner la réponse ou m'aidef svp merci

-------------------
Modifié par poulette14 le 20-09-2016 18:33



-------------------
Modifié par poulette14 le 21-09-2016 14:29





Réponse : DM de maths 3e de osirye, postée le 20-09-2016 à 19:50:28 (S | E)
Bonsoir poulette14,

Votre exercice est de rendre irréductible vos fractions, c'est-à-dire de simplifier la fraction en décomposant le dénominateur et le numérateur en produits de facteurs premiers.
Lien internet
]

De ce fait, vos données doivent être converties en fraction puis il vous faut la simplifier jusqu'à la rendre irréductible. Enfin, vous pouvez répondre à la question.

Ps : la 1ère fraction est simple à réduire, la 2ème est un peu plus complexe.

Voilà



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 20-09-2016 à 20:48:17 (S | E)
merci a toi pour tes informations



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 20-09-2016 à 20:50:31 (S | E)
juste peut tu m'aider plus pour la 2 stp car je n'arrive pas a trouver merci d'avance



Réponse : DM de maths 3e de osirye, postée le 20-09-2016 à 22:27:07 (S | E)
Rebonsoir,

Pour la 2ème question

480/1400

480 et 1400 sont divisibles par 2 et par 10

(48*10) / (140*10) = 48/140

48/140 = (24*2) / (70*2) = 24/70

et tu répètes l'opération jusqu'à avoir la fraction irréductible.

Qu'as tu trouvé à la question 1 ?



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 21-09-2016 à 08:23:15 (S | E)
merci le trait comme ça / veux bien dire diviser pour la question une j'ai trouvé 10 / 1 je ne sais pas si c'est juste mais peut tu m'aider si c'est faux merci mon dm et pour cette après midi donc j'ai encore un peu de temps merci d'avance



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 21-09-2016 à 08:24:52 (S | E)
esque ta petite étoile celle la * veux bien dire fois ou pas merci a toi



Réponse : DM de maths 3e de osirye, postée le 21-09-2016 à 12:05:12 (S | E)
Bonjour,

Le signe / signifie "diviser" et * signifie "signe de multiplication" ou "fois"

------------------
Pour la question 1, je ne sais pas comment tu as pu trouvé ce résultat. 10/1 signifie 10 ce qui est un résultat impossible selon les données de l'énoncé.

1782 / 5346

Tu peux décomposer 5346 en 3*1782 ce qui donne :

(1782*1) / (1782*3) = (1782/1782)*(1/3)

Or soit A un nombre entier, si A/A alors A/A = 1

Ce qui donne .... (à toi de finir l'équation).

--------------------
Pour la question 2.

As-tu réussi à rendre irréductible la fraction ?

Je t'ai donné les deux premières étapes de la simplification.



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 21-09-2016 à 12:12:47 (S | E)
merci j'ai deux autres questions stp
c'est la suite :
c) Écrire deux fractions irréductibles avec le même dénominateur et indiquer ou les gens respectaient le mieux la limitation de vitesse ???
d) Reprendre la dernière question en y répondant comme on le ferait dans la vie quotidienne ????
si vous pouviez m'aider c'est la suite merci a vous pour vos informations grace a vous je commence un peu a comprendre



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 21-09-2016 à 12:52:00 (S | E)
voici ce que j'ai trouvé pour la deux
b) 480/1400
480 et 1400 sont divibles par 2 et 10
48*10/140*10 = 48*140
48/140 = 24*2/70*2 = 24/70
24/70 = 12*2/10*7 = 12/10
12/10 = 2*6 /2*5 = 2/2
2/2 = 1


voici ce que j'ai trouvé pour le petit b

-------------------
Modifié par poulette14 le 21-09-2016 13:05





Réponse : DM de maths 3e de osirye, postée le 21-09-2016 à 13:20:42 (S | E)
Rebonjour,

24/70 = 12*2/10*7 = 12/10
12/70 = 2*6 /2*5 = 2/2
2/2 = 1

Tu dois trouver une fraction irréductible, pas un nombre entier.

Tu ne connais pas ta leçon et je ne pense pas que tu as compris le cours de maths que je t'ai passé au début.
Je suis en train de faire ton DM à ta place...

Je te redis que : soit A un nombre entier, si A/A alors A/A = 1

24/70 = (12*2) / (35*2) = (12/35)*(2/2)

......
....

------------------------
c)
Tu dois donc avoir deux fractions irréductibles (question a et b) or tu vois que les deux fractions n'ont pas le même dénominateur (le nombre en dessous de la barre de fraction).

tu dois donc avoir :

a) A/B

b C/D

B et D sont les dénominateurs et dans la question c tu dois donc trouver B = D pour répondre à la question

(--> par analogie, tu ne peux pas comparer les carottes et les navets, tu dois tout compter en navets ou en carottes)

La question posée est selon les fractions a) et b) --> les automobilistes respectent mieux les limitations de vitesse en agglomération ou hors agglomération ?

-------------------------
d)

Pour moi, il n'y a pas d'équations à faire. Juste réponds à la question : selon le code de la route, où dois t on respecter les limitations de vitesse ?


Voilà !



Réponse : DM de maths 3e de osirye, postée le 21-09-2016 à 13:24:52 (S | E)
Bonjour,

24/70 = 12*2/10*7

c'est exact mais pour simplifier une fraction, tu dois trouver (A*B)/(C*B) = (A/C)*(B/B) et comme (B/B)=1 donc (A/C)*(B/B) = (A/C)*1 = (A/C)

Mais, dans ton calcul, (12*2)/(10*7) --> 12, 2, 10, 7 ne sont pas des nombres en commun...



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 21-09-2016 à 14:01:24 (S | E)
esse faux ou juste ce que j'ai mis pour le 24/70 ???

-------------------
Modifié par poulette14 le 21-09-2016 14:01





Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 21-09-2016 à 14:18:59 (S | E)
rebonjour


je n'est pas compris tes explications ( or soit a un nombre entier si A/A alors A/A = 1 ce qui donne ????


c'est cela que je n'arrive pas et que je n'ai pas compris peut tu m'aider stp ????? merci ( pour l'exercice petit a )

-------------------
Modifié par poulette14 le 21-09-2016 14:19





Réponse : DM de maths 3e de osirye, postée le 21-09-2016 à 14:52:28 (S | E)
Bonjour,

l'exemple est tout simple, je l'ai peut être mal expliqué.

Disons A=2

alors A/A = 2/2 = 1

donc 5/5 = 1
985/985 = 1

etc..

Voilà



Réponse : DM de maths 3e de poulette14, postée le 21-09-2016 à 15:20:14 (S | E)
OUI MAis les fractions ne m'aident pas alors ??? sinon explique moi car je vois se que tu veux me dire mais pas comment faire




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