à l'école; dans l'école
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basà l'école; dans l'école
Message de lapie62 posté le 21-07-2017 à 08:57:54 (S | E | F)
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me donner une règle s'il vous plaît :
On dit "je vais à l'école. (1)
Mais :
J'ai travaillé dans une école de commerce. (2)
Pourquoi faut-il utiliser dans la phrase numéro 2 la préposition "dans". Est-ce que vous pourriez me donner des exemples où la tournure "dans l'école" est obligatoire?
Merci
la pie
Message de lapie62 posté le 21-07-2017 à 08:57:54 (S | E | F)
Bonjour,
Est-ce que vous pourriez me donner une règle s'il vous plaît :
On dit "je vais à l'école. (1)
Mais :
J'ai travaillé dans une école de commerce. (2)
Pourquoi faut-il utiliser dans la phrase numéro 2 la préposition "dans". Est-ce que vous pourriez me donner des exemples où la tournure "dans l'école" est obligatoire?
Merci
la pie
Réponse : à l'école; dans l'école de timlanglais, postée le 21-07-2017 à 10:29:10 (S | E)
Bonjour,
Ce n'est pas une règle ou une obligation, juste une question de sens de la phrase.
La préposition 'à' sert ici à désigner un emplacement. Je vais à l'école = Je me déplace en direction du bâtiment de l'école
La préposition 'dans' indique ici qu'on a été à l'intérieur de quelque chose. J'ai travaillé dans une école de commerce = J'ai été à l'intérieur de l'école de commerce et j'ai collaboré à son activité. L'intérieur du quelque chose peut être un endroit physique ou abstrait, comme par exemple un domaine d'activités: 'j'ai travaillé dans les assurances'.
Sur les prépositions, le tableau sur Lien internet
reprend leur utilisation.
Bonne journée!
Réponse : à l'école; dans l'école de alienor64, postée le 21-07-2017 à 11:37:07 (S | E)
Bonjour lapie62
Pour compléter les indications de timlanglais, ce lien (qui s'adresse à des Finnois apprenant le français) peut aussi vous intéresser : Lien internet
. Vous verrez que le mouvement est exprimé par le sens du verbe ; il faut donc adapter la préposition au mouvement ou au non mouvement : ' Elle va à Paris' / 'Elle vit à Paris'/ ' Elle vit dans une belle ville'.
Celui-ci est aussi intéressant : Lien internet
# ; allez sur :'Prépositions à, de, par, pour, avec, dans, en '.
Bonne journée
Réponse : à l'école; dans l'école de lapie62, postée le 21-07-2017 à 15:19:30 (S | E)
Merci pour vos informations. Mais je reste avec des incertitudes.
Prenons l'exemple d'alienor :
(1) Elle vit à Paris.
(2) Elle vit dans une belle ville.
La valeur directionnelle est la même dans les deux phrases (explication du lien finois). Mais pourtant, il y a deux prépositions différentes.
Alors, je cheche quand même à trouver une formule :
(3) Je vais au lycée. (Je sais que cette phrase est correcte).
(4) Je vais ? à / dans ? l'école de commerce.
L'exemple est le même que celui proposé en haut. J'ai simplement mis un autre type d'école. Alors, selon moi, on devrait aussi dire : Je vais à l'école de commerce.
Mais qu'est-ce qu'on dit dans le cas suivant :
(5) Je vais à / dans un lycée. Je suppose que c'est "dans un lycée".
(6) Je vais à / dans une école de commerce.
Je suppose que l'usage de "à" et "dans" dépend dans tous les exemples donnés de l'usage de l'article défini ou indéfini.
à + article défini ou nom propre d'une ville sans article
dans + article indéfini
Je n'ai pas trouvé de précisions sur les pages données. Je vous demande donc si ma supposition tient debout concernant les phrases 1 à 6.
Merci d'avoir lu cette petite réflexion
la pie
-------------------
Modifié par lapie62 le 21-07-2017 15:20
-------------------
Modifié par lapie62 le 21-07-2017 16:09
Réponse : à l'école; dans l'école de alienor64, postée le 21-07-2017 à 23:48:50 (S | E)
Bonsoir lapie2
(1) Elle vit à Paris.
(2) Elle vit dans une belle ville.
La valeur directionnelle est la même dans les deux phrases (explication du lien finois). Mais pourtant, il y a deux prépositions différentes. Il n'y a pas de sens directionnel, de mouvement, mais une localisation ; 'à Paris' : à envisage le lieu comme un point et 'dans une belle ville' : 'dans' comme un volume, l'intérieur d'un espace délimité.
Alors, je
(3) Je vais au lycée. (Je sais que cette phrase est correcte). Correct
(4) Je vais ? à / dans ? l'école de commerce. Le verbe 'aller' indique un mouvement vers un lieu : préposition 'à'. Il indique aussi, suivi de la préposition 'à', la fréquentation habituelle d'un lieu. La préposition 'dans' indique que vous vous trouvez à l'intérieur d'un endroit ou que vous y entrez : mettez alors le verbe approprié.
L'exemple est le même que celui proposé en haut. J'ai simplement mis un autre type d'école. Alors, selon moi, on devrait aussi dire : Je vais à l'école de commerce. = je fréquente l'école de commerce. Correct
Mais
(5) Je vais à / dans un lycée. Je suppose que c'est "dans un lycée". Le sens du verbe a son importance ; il indique soit le mouvement, soit la destination, soit la localisation (sans mouvement). A vous d'adapter la préposition. Voir indications ci-dessus pour 'aller à'. 'Où vas-tu ? - ' Je vais au lycée' : il y a mouvement vers un endroit, le lycée. ' Cette année, je vais au lycée' = je suis élève dans un lycée. 'Aller dans' : entrer à l'intérieur d'un établissement.
(6) Je vais à / dans une école de commerce. Je vais à une école de commerce = je fréquente une école de commerce, je poursuis mes études dans une école de commerce.
Je suppose que l'usage de "à" et "dans" dépend dans tous les exemples donnés de l'usage de l'article défini ou indéfini. Il dépend du sens du verbe. La préposition qui introduit le complément locatif est commandée par le sens du verbe.
- En français, un complément de lieu introduit par dans peut concerner le lieu où l'on est, mais aussi le lieu où l'on va. C'est le verbe choisi qui permet de le déterminer. Exemples : 'Je me promène dans la forêt' = je me trouve dans la forêt, à l'intérieur de la forêt. 'Je vais dans la forêt ' = je me dirige vers la forêt, je m'y rends.
Car un complément de lieu du verbe 'aller' implique en général une destination, un lieu vers où l'on se dirige.
à + article défini (ou déterminant contracté 'au ' ou déterminant indéfini : ' Je vais à un concert de musique baroque'/ 'Je vais dans une salle d'expositions de meubles anciens') ou nom propre d'une ville sans article
dans + article indéfini ou défini : 'Il joue aux cartes dans le salon'/ ' Elle vit dans la ville voisine'
Je n'ai pas trouvé de précisions sur les pages données. Je vous demande donc si ma supposition tient debout concernant les phrases 1 à 6. C'est avec la pratique que vous apprendrez l'emploi des prépositions suivant le sens des verbes.
Bonne soirée
Réponse : à l'école; dans l'école de lapie62, postée le 23-07-2017 à 07:55:46 (S | E)
Merci beaucoup pour toutes vos explications. Alienor64, j'ai compris que ma théorie était érronnée en lisant vos exemples.
Mais j'ai aussi compris que les règles sont ce que sont les béquilles pour un unijambiste. Cela aide un peu, je peux marcher en boitant, mais je ne marcherais jamais comme quelqu'un qui est né avec deux jambes.
Je commence à me rendre à l'évidence.
Vous dites que le verbe a son importance. Mais pourtant on dit :
Je vis à Paris.
Je vis dans une belle ville.
Deux fois "vivre", mais dans chaque phrase on utilise une préposition différente.
Je crois qu'il faut apprendre par cœur certaines choses.
S'il y a quand-même quelqu'un qui connaisse une règle pour expliquer ce cas précis je lui serais très reconnaissante.
Bon dimanche
la pie
Réponse : à l'école; dans l'école de jij33, postée le 23-07-2017 à 09:03:58 (S | E)
Bonjour lapie62
On dit bien Je vis à Paris, je vis dans une grande ville, mais aussi Vous vivez en Allemagne !
J'ai compulsé mes livres de grammaire sans rien trouver de plus précis que ce qu'a écrit Alienor64. Je chercherai encore mais je ne garantis rien. Dites-vous qu'il vaut mieux marcher avec des béquilles ou une canne que ne pas marcher du tout et... que votre français n'est pas aussi bancal que vous semblez le penser.
Bon dimanche.
Réponse : à l'école; dans l'école de lapie62, postée le 23-07-2017 à 13:12:04 (S | E)
Merci jij33,
oui, j'habite en Allemagne et je sais que j'habite dans un beau pays (localisation dans les deux exemples -
le même verbe, deux prépositions différentes) .
Et peut-être que je vais en France pendant les vacances.
(mouvement avec direction - mais toujours la même préposition qu'en haut - parce qu'on met toujours en quand on a un pays féminin avec localisation et mouvement avec destination. La provenance: avec de. C'est clair et logique en ce qui concerne les pays et régions. Et je peux facilement apprendre qu'on doit dire "je vais au Méxique" et "j'habite au Méxique" puisqu'il y a une règle pour les pays masculins aussi.
Mais quant à l'exemple donné avant (je vis à Paris/ dans une belle ville) je n'ai que ce qu'on appelle mon maigre sens déficitaire de la langue.
Bon dimanche
la pie
Réponse : à l'école; dans l'école de abuelo2, postée le 23-07-2017 à 16:13:36 (S | E)
Bonjour,
"je sais que j'habite dans un beau pays" Nous dirions plutôt "je sais que j'habite un beau pays" cf Lien internet
"Et peut-être que je vais en France pendant les vacance". C'est un futur donc "j'irai". Bien que le présent ait aussi un sens futur mais immédiat et à préciser.
Le français ne se laisse pas apprivoiser facilement mais c'est ainsi avec toutes les langues, et c'est quelqu'un qui se bat depuis des lustres (*) avec vos verbes à particules, vos déclinaisons et vos prépositions à datif qui vous le dit ! Sans citer vos jeunes filles à sexe neutre …
Bien cordialement,
ab
(*) "des lustres" Tenez compte de l'exagération naturelle aux autochtones des pays méditerranéens.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français