Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]

- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien

Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites

Publicités :

Erreur logique-erreur de raisonnement

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Erreur logique-erreur de raisonnement
Message de elvandil45 posté le 03-07-2018 à 07:42:53 (S | E | F)
Bonjour je dois trouver les erreur logique dans les phrases suivante:

1. Tous les amateurs de soccer sont passionnés.
Quelques trombonistes sont passionnés.
Donc, quelques trombonistes sont des amateurs de soccer.

2. Le policier a été abattu par un suspect.

3. Mon cher lecteur, vous êtes pour moi un partenaire invisible et silencieux. Aussi je dois écrire sans connaître votre réaction à mon texte, et vous devrez me lire sans connaître ma réaction à vos réactions.

4. « Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d’un danger, état rigoureusement pareil à celui où l’on se trouve lorsqu’il n’y a pas de danger. Il résulte de cette définition, au moins provisoire, que le courage peut être acquis par deux moyens : 1° en éloignant le danger, 2° en éloignant la notion du danger.

« La première attitude courageuse est celle de l’homme qui, en raison de sa force naturelle ou, le plus souvent, grâce à des armes qu’il s’est procurées et a appris à manier, se met à l’abri du danger. […] Le schéma le plus véridique du courage nous paraît le suivant : Hercule, la massue levée sur un petit enfant qui commence juste assez à savoir marcher pour entrevoir l’envie de se sauver. »
Alfred Jarry, « Essai de définition du courage » in La Chandelle verte, Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 80-81.

5. « C’est une erreur de penser que le chantage marcherait avec moi, car vous avez choisi une bien mauvaise stratégie pour vous en prendre à moi. »

j'ai le choix entre L'argumentation circulaire, la generalisation hative et la sequence/consequence.

Merci!

Réponse : Erreur logique-erreur de raisonnement de jij33, postée le 03-07-2018 à 14:23:32 (S | E)
Bonjour
Ce site est dédié à l'apprentissage du français et la logique est une discipline philosophique depuis Xénocrate et Aristote... Peut-être ne pourrez-vous pas obtenir de réponse satisfaisante ici. Pour moi, votre paragraphe 1 est un sophisme, du même genre que "les chats sont mortels. Socrate est mortel. Donc Socrate est un chat".

Réponse : Erreur logique-erreur de raisonnement de lucile83, postée le 03-07-2018 à 14:58:45 (S | E)
Bonjour,
Je ne reviens pas sur la 1 qui a été traitée.
Pour la suite, je dirais...

2. Le policier a été abattu par un suspect. ...généralisation hâtive

3. Mon cher lecteur, vous êtes pour moi un partenaire invisible et silencieux. Aussi je dois écrire sans connaître votre réaction à mon texte, et vous devrez me lire sans connaître ma réaction à vos réactions. ...argumentation circulaire

4. « Le courage est un état de calme et de tranquillité en présence d’un danger, état rigoureusement pareil à celui où l’on se trouve lorsqu’il n’y a pas de danger. Il résulte de cette définition, au moins provisoire, que le courage peut être acquis par deux moyens : 1° en éloignant le danger, 2° en éloignant la notion du danger.
« La première attitude courageuse est celle de l’homme qui, en raison de sa force naturelle ou, le plus souvent, grâce à des armes qu’il s’est procurées et a appris à manier, se met à l’abri du danger. […] Le schéma le plus véridique du courage nous paraît le suivant : Hercule, la massue levée sur un petit enfant qui commence juste assez à savoir marcher pour entrevoir l’envie de se sauver. »
Alfred Jarry, « Essai de définition du courage » in La Chandelle verte, Paris, Le Livre de Poche, 1969, p. 80-81. ...sequence/consequence

5. « C’est une erreur de penser que le chantage marcherait avec moi, car vous avez choisi une bien mauvaise stratégie pour vous en prendre à moi. »...argumentation circulaire

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.