Emploi des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basEmploi des temps
Message de verprin posté le 11-07-2020 à 08:32:09 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai une question sur l'emploi des temps dans la phrase suivante : " le lendemain, elle recevait un coup de fil annonçant la bonne nouvelle" ou
" ...., elle a reçu un coup de fil ...." ? Si les deux sont possibles, quelle est la nuance ?
Si cela dépend du contexte, voici la suite de mon texte : " Tu ne vas jamais me croire, mais j'ai quelque chose pour toi ..." Il s'agit de quelqu'un qui cherche une ferme à rénover.
et bonne journée.
Message de verprin posté le 11-07-2020 à 08:32:09 (S | E | F)
Bonjour,
J'ai une question sur l'emploi des temps dans la phrase suivante : " le lendemain, elle recevait un coup de fil annonçant la bonne nouvelle" ou
" ...., elle a reçu un coup de fil ...." ? Si les deux sont possibles, quelle est la nuance ?
Si cela dépend du contexte, voici la suite de mon texte : " Tu ne vas jamais me croire, mais j'ai quelque chose pour toi ..." Il s'agit de quelqu'un qui cherche une ferme à rénover.

Réponse : Emploi des temps de

Bonjour verprin
Le passé composé et l'imparfait sont tous les deux corrects. Le passé composé est plus courant, l'utilisation de l'imparfait (dit "de narration", "historique", "de rupture", voire "pittoresque") sert à mettre en relief un événement dont on souhaite souligner l'importance.
Regardez ces liens :
Lien internet
Lien internet
Réponse : Emploi des temps de verprin, postée le 12-07-2020 à 09:36:35 (S | E)
Bonjour Gerold,
Un grand merci, surtout pour les liens que vous m'avez transmis, j'y vois déjà un peu plus clair, bonne continuation.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français