Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Accord verbe pronominal

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Accord verbe pronominal
Message de polo972 posté le 15-07-2024 à 13:48:38 (S | E | F)
Bonjour,
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'aider pour ces deux phrases ?
Je ne comprends pas pourquoi dans ces deux phrases il y a accord dans l'une et pas dans l'autre.
( Ils se sont jetés sur la nourriture.) Elles se sont acheté des pantalons.)
Je vous remercie par avance.


Réponse : Accord verbe pronominal de hinot49, postée le 15-07-2024 à 17:50:49 (S | E)
Bonjour Polo,
1ére phrase : ils se sont jetés sur....( ils ont jeté quoi...se complément d' objet direct masculin pluriel) accord en en genre et en nombre).
2 éme phrase: ils se sont téléphoné ( fait partie des verbes pronominaux qui ne s' accordent pas ( comme se parler, se saisir).
Vous aurez d' autres réponses sûrement plus élaborées, bonne continuation.



Réponse : Accord verbe pronominal de hinot49, postée le 15-07-2024 à 17:55:09 (S | E)
Bonjour Polo,
rectification :
2 éme phrase : elles ses sont acheté des pantalons : elles ont acheté quoi..des pantalons complément d' objet direct placé aprés pas d' accord).
Bonne soirée.



Réponse : Accord verbe pronominal de gerold, postée le 15-07-2024 à 18:46:13 (S | E)
Bonjour polo972

Dans vos phrases, on applique la règle de l'accord du participe passé conjugué avec l'auxiliaire avoir, c'est-à-dire que le participe passé s'accorde avec le COD quand il est placé avant.

Ils se sont jetés sur la nourriture = ils ont jetés eux-mêmes sur la nourriture (au sens figuré bien sûr). Le participe s'accorde avec le COD "se" placé avant (ou avec le sujet, ce qui revient au même).
Elles se sont acheté des pantalons = Elles ont acheté des pantalons à elles-mêmes. Il n'y a pas d'accord, "se" est placé avant le verbe mais ce n'est pas un COD.
Mais, dans "les pantalons qu'elles se sont achetés", il y a accord avec le COD "pantalons" placé avant.



Réponse : Accord verbe pronominal de polo972, postée le 15-07-2024 à 20:53:51 (S | E)
Bonsoir gerold,
D'après ce que j'ai compris ils font l'action de se jetés eux-mêmes comme dans cette phrase aussi ? ( elles se sont prises les pieds dans le tapis.)



Réponse : Accord verbe pronominal de gerold, postée le 15-07-2024 à 21:29:48 (S | E)
Bonsoir polo972

D'après ce que j'ai compris ils font l'action de se jetés jeter eux-mêmes comme dans cette phrase aussi ? ( elles se sont prises pris les pieds dans le tapis.)

Non, le COD est "les pieds", placé après le verbe, "se" est un complément d'objet second (COS) qui n'entraîne pas d'accord.

Dans la phrase "Elles se sont blessé les pieds qu'elles se sont pris dans le tapis", il y aurait accord avec "qu'" représentant les pieds, COD placé avant, mais cet accord reste invisible puisque "pris" garde la même forme au masculin pluriel.
"Elle s'est blessé la main qu'elle s'est prise dans le tiroir".



Réponse : Accord verbe pronominal de yabadabadou, postée le 17-07-2024 à 14:37:19 (S | E)
Bonjour.
C'est la 1re fois que je me sers du forum et je ne sais pas comment il fonctionne. Alors, j'écris ma question ici. Veuillez, svp, excuser mon audace. Voilà, comment dois-je écrire à un ou une ministre ? Dois-je écrire : Bonjour, Madame la Ministre des Finances ou
Bonjour, Madame la Ministre des finances. Je ne trouve pas de références avec un nom de ministère ajouté à l'appel.
Merci de m'éclairer.
B.F.



Réponse : Accord verbe pronominal de alienor64, postée le 18-07-2024 à 00:05:07 (S | E)
Bonsoir yabadabadou

Ce sujet n'est pas le vôtre, mais celui de polo972. Pour obtenir une réponse, vous devez créer votre propre sujet. Pour cela, allez dans "Participer" que vous trouverez dans le bandeau bleu en haut de cette page ; puis, dans le menu déroulant, cliquez sur "Forum de discussions" ; dans la liste des forums, cliquez sur "J'apprends le français" , puis sur "Poster un nouveau sujet" écrit en rouge en haut de la page.






Réponse : Accord verbe pronominal de polo972, postée le 22-07-2024 à 13:42:07 (S | E)
Bonjour ! à tout le monde et merci à tous ceux qui m'ont aidé.
J'essaie d'identifier les verdes pronominaux, mais je n'y arrive pas encore.
Pouvez-vous, s'il vous plaît, m'apporter de nouveau votre aide. Je voudrais savoir si le verbe s'ennuyer, s'énerver, et se lever sont des verbes pronominaux occasionnels est-ce que parce qu'ils peuvent être aussi conjugués sans pronom personnel réfléchi. J'ai pris comme exemple ces quelques phrases pour m'aider à reconnaître les différents verbes pronominaux.
( Ces cahiers posés sur la table ennuient tout le monde. Je me suis ennuyé à mon travail.) Il s'énerve pour rien. Il énerve son petit frère.) Elle se lève tous les jours très tôt. Ils lèvent leurs verres pour trinquer.) Je vous remercie par avance.



Réponse : Accord verbe pronominal de jij33, postée le 22-07-2024 à 15:53:21 (S | E)
Bonjour polo972

En effet, le verbes que vous avez choisis sont occasionnellement pronominaux. C’est le cas de tous les verbes qui tantôt sont précédés du pronom "se" à l’infinitif, ou d’un pronom conjoint de la même personne que le sujet, tantôt ne le sont pas. En voici d’autres : aimer, s’aimer (j’aime lire , ils se sont aimés au premier regard) ; rencontrer, se rencontrer (tu as rencontré mon frère à la piscine, vous vous êtes rencontrés par hasard) ; sentir, se sentir (ce parfum sent le muguet, elle s’est sentie rassurée) ; diriger, se diriger (le moniteur dirige les enfants vers la sortie, les enfants se dirigent vers la sortie). De même : laver, se laver ; coiffer, se coiffer ; entendre, s’entendre ; battre, se battre ; réjouir, se réjouir, etc.




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.