Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





Répondre par oui ou non

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En bas

[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Répondre par oui ou non
Message de france36 posté le 21-07-2024 à 10:12:36 (S | E | F)
Bonjour !

Quand, par exemple, une personne me pose la question : "Aimes-tu le chocolat, oui ou non ?" et que ma réponse ne commence pas immédiatement par oui ni par non, est-ce un problème ?
Ma réponse serait "J'évite de manger du chocolat parce que je suis migraineuse et donc je préfère m'en passer ; alors non je ne mange presque jamais de chocolat."

Personnellement, je n'aime pas répondre d'entrée par oui ou par non. Je préfère détailler mon propos avant.

Merci de me donner votre avis.

------------------
Modifié par bridg le 21-07-2024 13:25
gris



Réponse : Répondre par oui ou non de alienor64, postée le 21-07-2024 à 18:16:09 (S | E)
Bonjour france36

On ne vous demande pas si vous mangez du chocolat, mais si, oui ou non, vous l'aimez.
Si vous dites que vous évitez d'en manger parce qu'il vous rend migraineuse, vous ne répondez pas à la question.
Vous pouvez aimer un aliment, mais n'en manger que rarement pour vous éviter quelques désagréments digestifs, ou autres.

Vous pouvez alors dire soit :
- "Oui, j'aime le chocolat ; j'en ai mangé quelques fois, mais il m'a provoqué la migraine ; maintenant j'évite d'en manger.",
soit : " Non, je n'aime pas le chocolat ; les rares fois que j'en ai mangé, il m'a rendue malade".

C'est donc à la question posée que vous devez répondre.





Réponse : Répondre par oui ou non de france36, postée le 27-07-2024 à 10:19:07 (S | E)
Bonjour

Merci pour votre réponse ,
Bonne journée



Réponse : Répondre par oui ou non de alienor64, postée le 27-07-2024 à 23:40:30 (S | E)
Avec plaisir !



Réponse : Répondre par oui ou non de loupblanc, postée le 03-08-2024 à 17:06:18 (S | E)
A propos du chocolat , c'est amusant !!
c'est l'exemple type d'une réponse assez aléatoire !!
on 'aime ou pas du tout !!

il faut mieux donner un avis général et presque pas trop personnel !!
mais donner un avis tranché , c'est direct , au moins !!




[POSTER UNE NOUVELLE REPONSE] [Suivre ce sujet]


Cours gratuits > Forum > Apprendre le français

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies.
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.