Concordance des temps
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basConcordance des temps
Message de lola32 posté le 20-12-2024 à 00:34:59 (S | E | F)
Bonjour,
Dans la phrase suivante : "le bateau vint accoster le rivage de l'île. Après observation, il (paraître) certain que l'île était inhabitée. "
Le verbe paraître sera au passé simple et non à l'imparfait est-ce juste ?
Autre question : d'autres temps verbaux seraient-ils également possibles ? Si oui, lesquels ?
La phrase suivante : "aie confiance en toi, tu vas loin dans la vie" est-elle correcte ?
Message de lola32 posté le 20-12-2024 à 00:34:59 (S | E | F)
Bonjour,
Dans la phrase suivante : "le bateau vint accoster le rivage de l'île. Après observation, il (paraître) certain que l'île était inhabitée. "
Le verbe paraître sera au passé simple et non à l'imparfait est-ce juste ?
Autre question : d'autres temps verbaux seraient-ils également possibles ? Si oui, lesquels ?
La phrase suivante : "aie confiance en toi, tu vas loin dans la vie" est-elle correcte ?
Réponse : Concordance des temps de hinot49, postée le 20-12-2024 à 08:27:52 (S | E)
bonjour Lola12 ,
Quant à l ' emploi de l ' imparfait ou du passé simple dans votre phrase je suis confronté à un petit doute:
on pourrait considérer que le fait d' accoster est un évènement avec un début et une fin, l action ne dure pas je opterai pour l ' emploi du passé simple.
Mais l ' emploi de l ' imparfait ne me dérange pas en décrivant une action située dans le temps sans autre précision.
Bonne continuation.
Réponse : Concordance des temps de hinot49, postée le 20-12-2024 à 08:34:16 (S | E)
Bonjour Lola12,
pour compléter ma réponse je pense que l ' emploi du plus que parfait pourrait également convenir" il avait paru certain..."
Dans votre seconde demande je crois que c'est le futur de l ' indicatif qui devrait s' appliquer, bonne journée.
Réponse : Concordance des temps de gerold, postée le 20-12-2024 à 11:21:26 (S | E)
Bonjour lola32
Je confirme les réponses de Hinot. Le passé simple (temps du récit) et l'imparfait (qui décrit une situation) sont tous deux possibles. Le bateau a d'abord accosté, puis ses occupants ont remarqué qu'il n'y avait pas d'habitants.
Le plus-que-parfait est envisageable, mais la chronologie est différente. Les occupants du bateau n'ont accosté qu'après s'être assurés que l'île était déserte. Ils avaient peur d'éventuels habitants pour une raison quelconque. Mais le plus-que-parfait ("il avait paru certain") peut aussi laisser penser que c'était une erreur et que l'île était quand même habitée.
La seconde phrase n'est pas grammaticalement incorrecte en soi, mais le sens exige le futur.
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français