Cours d'italien gratuits Créer un test
Connectez-vous !

Cliquez ici pour vous connecter
Nouveau compte
Des millions de comptes créés

100% gratuit !
[Avantages]


- Accueil
- Accès rapides
- Imprimer
- Livre d'or
- Recommander
- Signaler un bug
- Faire un lien


Recommandés :

- Jeux gratuits
- Nos autres sites



Publicités :





<< Retour au forum || Aller tout en bas

Professeurs
Un forum pour aider les professeurs et futurs professeurs: discussions autour des concours pour devenir professeur ou formateur en anglais (CAPES, agrégation, professeur des écoles etc.) et astuces/conseils/aides pour construire des cours...

CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET


capes externe anglais 2007 oraux
Message de lynette37 posté le 05-06-2007 à 17:14:27 (S | E | F | I)


Bonjour,
Je prépare le capes externe en candidat libre, et je vais aux oraux , je souhaiterais avoir quelques renseignements sur la didactique, I'm lost!!!!
En fait je ne fais pas la différence entre programmes et instructions officielles, de plus, je me perds dans tous les thèmes de didactique(s), il y en a tellement, je m'appuie un le glossaire de didactique de l'anglais, mais je me dis qu'il doit y avoir des thèmes majeurs à connaître, des fils conducteurs en quelques sortes, comme les quatre domaines de compétences CE CO EO EE; et la traduction, la culture, la grammaire, les compétences transférables, la différence(s) entre savoir(s) et savoir(s) faire......
Egalement la méthode de présentation du dossier(s) professionnel.

En ce qui concerne la synthèse, faut-il savoir écrire un document iconographique dans les détails où est-ce qu'une lecture succinte sans trop de termes techniques peut convenir?

Une autre question porte sur la méthode actionnelle que j'ai du mal à cerner...

thanks in advance for your help.
regards
lynette
-------------------
Modifié par bridg le 05-06-2007 17:37


Réponse: capes externe anglais 2007 oraux de babyscot59, postée le 06-06-2007 à 10:27:31 (S | E)
Bonjour,

¨Passant l'oral aussi , je suis blindé en didactique

La démarche actionnelle est la conséquence du CECRL ( cadre européen commun de référence en langue), adopté en 2001 et mis en place à partir de 2002 ( IO de 2002 pour seconde, 2003 les 1éres, 2004 les terminales, mis en application aux rentrées suivantes 2003/2004/2005) puis en 2006 ( IO de 2005) pour le cycle a1 ( 6éme 5éme).

Prolongement de la démarche communicative, elle place l'élève au coeur de son apprentissage. La langue est vue comme un facteur d'intégration sociale et permet la production de "Taches", c'est à dire la mobilisation de savoirs-faire en commun dans le but de produire un résultat concret et identifiable. Exemple: produire une fiche sur le réchauffement climatique

La démarche actionnelle entraine la création d'un portfolio où l'apprenant fait la somme de ses acquis, portfolio qui le suivra jusque sur le marché du travail et réclamé par les employeurs. Ce portfolio est commun à l'Europe.

Ensuite, la démarche actionnelle reprend les anciennes compétences: C.E / E.E / C.O / E.O mais on parlera de compétence ecrite etc. L'E.O se décompose maintenant en 2 sous-catégories:

1- la PPC, prise de parole en continu, c'est la capacité à faire un discours, un exposé à l'oral etc

2- interraction: c'est la capacité à débattre à utiliser la langue, à moduler, à modaliser etc ( compétence pragmatique)

Enfin

La démarche actionnelle développe non plus les RCC ( repères culturels coordonnés) mais une Compétence culturelle à part entière. Elle s'inscrit dans la lignée des RCC, le but est le même c'est à dire créer un réseau de connaissances culturelles qui visent à jouer avec les préjugés et à les dépasser, facteur d'integration sociale et de respect des autres cultures. La compétence culturelle est centrale: le cours se construit par le culturel , c'est un prétexte à la langue mais aussi et surtout une fin en soi , un objectif, on parlera d'objectif socio-culturel!


Voilà j'espère avoir été concis

Bon courage

seb

-------------------
Modifié par babyscot59 le 06-06-2007 10:46

J'en ai assez de mes fautes heureusement ca se voit pas à l'oral lol

-------------------
Modifié par babyscot59 le 06-06-2007 10:52

2éme correction Merci à nadine qui se reconnaitra lol


-------------------
Modifié par babyscot59 le 06-06-2007 11:19

-------------------
Modifié par willy le 05-07-2007 19:55
... la production de "Taches" : des taches de quoi ?
Quelques accents à revoir.
"Savoir-faire" : n.m. invariable.


Réponse: capes externe anglais 2007 oraux de lynette37, postée le 06-06-2007 à 13:24:34 (S | E)
Bonjour et merci pour ces éléments de réponse qui me sont très utiles.

Je vois que vous citez les instructions officielles de 2002/2003/2004 ; pourriez-vous m'indiquer où me les procurer?

D'avance , merci.
lynette

-------------------
Modifié par willy le 05-07-2007 20:00


Réponse: capes externe anglais 2007 oraux de babyscot59, postée le 06-06-2007 à 13:55:23 (S | E)
rebonjour,

il faut aller sur www.education.gouv.fr


Réponse: capes externe anglais 2007 oraux de lynette37, postée le 06-06-2007 à 16:19:26 (S | E)
babyscott.

tu as l'air bien informé sur la didactique.

je n'ai pas suivi de cours en fac ou IUFM par conséquent je n'ai que mon propre jugement pour estimer ce qui est plus important, si tu as suivi des cours peux tu m'indiquer les principaux thèmes abordés.

J'ai compris que les méthodes d'enseignement ainsi que les dernières IO pour collèges et Lycée doivent être maîtriser. Ainsi que les compétences de production et de compréhension. pour ces dernières j'ai une approche plutot global, je ne suis pas entrée dans le détails, il me semble qu'il faille connaître les thèmes mais pas les maîtriser comme un profs, l'approfondissement vient en stage....en tout cas je l'espère.

Merci d'avance pour ces pistes.
lynette


Réponse: capes externe anglais 2007 oraux de rifia, postée le 04-07-2007 à 11:42:05 (S | E)
Bonjour !

Pour les capesiens ayant réussi leurs épreuves, je serais interessée par vos oubvrages (Pride and Prejudice et The Tragedy of Coriolanus), donc si vous voulez les vendre, contactez-moi par mp

Merci à bientôt, et bon courage pour ceux qui sont encore dans les oraux




CLIQUEZ ICI POUR REPONDRE A CE SUJET

Partager : Facebook / Twitter / ... 

> INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Aide/Contact

> COURS ET TESTS : Abréviations | Accords | Adjectifs | Adverbes | Alphabet | Animaux | Argent | Argot | Articles | Audio | Auxiliaires | Chanson | Communication | Comparatifs/Superlatifs | Composés | Conditionnel | Confusions | Conjonctions | Connecteurs | Contes | Contraires | Corps | Couleurs | Courrier | Cours | Dates | Dialogues | Dictées | Décrire | Démonstratifs | Ecole | Etre | Exclamations | Famille | Faux amis | Films | Formation | Futur | Fêtes | Genre | Goûts | Grammaire | Grands débutants | Guide | Géographie | Heure | Homonymes | Impersonnel | Infinitif | Internet | Inversion | Jeux | Journaux | Lettre manquante | Littérature | Magasin | Maison | Majuscules | Maladies | Mots | Mouvement | Musique | Mélanges | Méthodologie | Métiers | Météo | Nature | Nombres | Noms | Nourriture | Négations | Opinion | Ordres | Participes | Particules | Passif | Passé | Pays | Pluriel | Politesse | Ponctuation | Possession | Poèmes | Pronominaux | Pronoms | Prononciation | Proverbes | Prépositions | Présent | Présenter | Quantité | Question | Relatives | Sports | Style direct | Subjonctif | Subordonnées | Synonymes | Temps | Tests de niveau | Tous les tests | Traductions | Travail | Téléphone | Vidéo | Vie quotidienne | Villes | Voitures | Voyages | Vêtements

> INFORMATIONS : Copyright - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice. NE PAS COPIER | Mentions légales / Vie privée / Cookies. [Modifier vos choix]
| Cours et exercices d'italien 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.