<< Le coin des étudiants || En bas
LEA
Message de posté le 08-05-2009 à 13:08:00 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES, en octobre prochain je voudrais intégrer une LEA, j'aimerais savoir s'il faut un très très bon niveau pour intégrer cette section ? J'ai un niveau correct en anglais et en espagnol mais pas non plus excellent, mais je suis très motivée, est ce que cette section est difficile ?
Merci.
------------------
Modifié par bridg le 08-05-2009 13:35
Message de posté le 08-05-2009 à 13:08:00 (S | E | F)
Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale ES, en octobre prochain je voudrais intégrer une LEA, j'aimerais savoir s'il faut un très très bon niveau pour intégrer cette section ? J'ai un niveau correct en anglais et en espagnol mais pas non plus excellent, mais je suis très motivée, est ce que cette section est difficile ?
Merci.
------------------
Modifié par bridg le 08-05-2009 13:35
Réponse: LEA de bridg, postée le 08-05-2009 à 13:35:20 (S | E)
Bonjour.
Merci pour votre message
Vous trouverez ici, dans une réponse, des liens menant à des sujets de partiels en LEA pour les différentes années. Vous pourrez évaluer le travail à fournir pour y parvenir:
Lien Internet
Bon courage pour votre apprentissage.
Réponse: LEA de , postée le 08-05-2009 à 13:11:15 (S | E)
Bonjour,
Je suis actuellement en Temminal ES et je voudrais intégrer une LEA. Quelqu'un pourrait il me parler de osn experience dans cette section ?
Merci.
-------------------
Modifié par lucile83 le 08-05-2009 13:44
2 topics fusionnés; c'est le même domaine.
Réponse: LEA de , postée le 08-05-2009 à 14:22:30 (S | E)
Puisque j'ai fait une licence LEA (anglais, espagnol), je vais essayer de répondre à ta question. Concernant le niveau en langue, il n'est pas négligeable... Certes, on ne te demande pas d'être blingue mais si tu peux débuter avec un bon niveau dans les deux langues, c'est mieux. Il faut que tu saches que tu auras des cours magistraux tout en anglais ou tout en espagnol sur la civilisation... Ca peut faire un peu peur au début mais après on s'y fait... En tout cas, pour ce qui est de mon expérience, j'ai été surprise au début, surtout lorsque les cours d'anglais expression orale et anglais compréhension étaient assurés par une anglaise, ça n'a pas toujours été facile mais en s'accrochant, c'est faisable, j'ai réussi à valider tous mes semestres du premier coup... Le bac Es te sera d'une grande aide, je trouve qu'il est plus facile de faire LEA lorsqu'on a un bac ES que lorsqu'on a un bac L. Je ne sais pas si tu le sais, mais en LEA, nous n'avons pas que des langues, nous avons aussi de l'économie, du droit, de la gestion, de l'informatique et des statistiques et le niveau en économie n'est pas négligeable non plus... Après, je ne cherche pas à te décourager, loin de là... Il faut simplement être motivée. Tout dépend aussi de l'organisation de ton université. Moi, à Avignon, le semestre était intense... J'avais plus de 30h par semaine sur 12 semaines la plupart du temps(contrairement aux autres filières comme l'histoire ou les lettres...).
Voila, si tu as d'autres questions n'hésite pas...
Sarah
Réponse: LEA de , postée le 08-05-2009 à 16:23:13 (S | E)
Merci beaucoup pour vos réponses... Je vais donc m'accrocher =). Cependant, je pensais qu'il y avait moins d'heure que ça !!! Mais bon de toute façon faut ce qu'il faut pour réussir. En tt cas, les matières ont l'air vraiment intéressantes et me concerte dans mon choix, bien que les cours magistraux en anglais et espagnol ma fassent vraiment peur...
Je voulais savoir s'il y a des cours où l'on parle en anglais ou espagnol devant toute la classe, ou si c'est que des cours écrit ou s'il y a de spossibilité de travailler en labo de langue ?
Merci.
Réponse: LEA de , postée le 09-05-2009 à 01:13:01 (S | E)
Tout dépendra de l'université dans laquelle tu t'inscris, je ne peux te parler que de celle d'Avignon. Pareil pour le nombre d'heures, je sais par exemple, qu'à Rennes, ils n'ont qu'une vingtaine d'heures par semaine contrairement à nous.
Concernant les cours de langue, moi j'ai eu en première année : grammaire, traduction, compréhension, expression orale dans chacune des langues. Ce sont en fait des TD et nous avions pas mal d'exposés individuels ou par 2 à faire devant la classe... On abandonne ensuite la grammaire au profit de l'expression écrite mais les oraux ne se font, je pense, que dans les "petites facs", je sais qu'à Aix en provence par exemple, il y a tellement de monde qu'ils n'ont meme pas d'oral, la formation est bien moins complète qu'à avignon...
Réponse: LEA de lucie44fr, postée le 09-05-2009 à 13:03:43 (S | E)
Bonjour Olivia,
Bon, étant en 2ème année de LEA, je vais te faire part de ma propre expérience.
Comme toi, j’ai fait un bac ES (anglais, allemand, italien) avec un niveau moyen en anglais et en allemand. D’ailleurs, pour tout te dire, ma prof d’anglais de Terminale avait donné un avis défavorable au conseil de classe de fin d’année concernant mon orientation vers la filière LEA. Aujourd’hui, je peux t’assurer que je n’ai aucun problème à me débrouiller et que jusque là j’ai eu mes partiels du premier coup. Bref si je l’avais écoutée, je ne serais pas là où j’en suis ! Ce que je veux te dire, c’est surtout ne te focalise pas sur tes notes de terminale (elles ne signifient pas grand-chose selon moi) L’essentiel c’est d’être motivée car, il y a tout de même une grande différence entre le lycée et l’université. En effet, tu seras beaucoup moins encadrée à la fac et dis-toi que tu ne seras qu’un numéro parmi tant d’autres pour tes professeurs !
Autre point important : les langues étudiées en LEA ne sont pas abordées de la même façon qu’au lycée (et heureusement). Tu auras donc de la traduction (2h/semaine), 1h de pratique orale où un natif te fera cours, des cours de civilisation, de langue de spécialité (2h/semaine). Là, tu apprendras à rédiger des lettres commerciales et tu te familiariseras avec le langage économique dans la langue que tu étudieras.
A côté de ça, tu as des cours d’économie, de droit, de comptabilité, de statistiques comme l’a dit précédemment Sarah. Je peux te dire que tu seras avantagée lorsque tu feras de l’économie et des statistiques car tu auras déjà vu ces matières en ES. Il est intéressant de voir que toutes les matières sont liées en LEA. Par exemple, tu verras qu'il y a des points de cours similaires entre le droit des affaires et les cours d'économie. Il n'y a que le langage qui change.
Bon, je vais essayer de te récapituler ce qu’on fait au cours des 3 années de licence.
En gros la première année est une année de remise à niveau: tu revois rapidement les bases de grammaire dans les différentes langues. (Après, c’est aussi à toi de bosser un peu de ton côté quand tu vois que tu as des lacunes concernant tel point grammatical)
Semestre 1: 17h/semaine
Semestre2: 21h/semaine
En deuxième année le niveau est un peu plus relevé et tu as plus d’heures – environ 27h/semaine. (mais bon c’est surmontable!^^ et ça ne t’empêcheras pas de vivre à côté!)
En troisième année le rythme de travail est plus soutenu (plus de 30h/semaine) mais bon les matières d’application semblent être aussi plus intéressantes. Car ce qu’il ne faut pas oublier, c’est qu’on n’étudie pas que des langues (comme l’a déjà souligné Sarah)! Certes, il s’agit d’un diplôme à dominante linguistique mais c’est aussi un diplôme orienté vers le commerce international. Donc les matières d’application ne sont pas à négliger.
Si j’ai des conseils à te donner en voici deux:
1. Assiste aux cours (en effet tu les retiendras beaucoup mieux que si tu les recopies sur quelqu’un)
2. Essaie de fournir un travail régulier
En gros, il faut être autonome à la fac!
Voilà je pense avoir fait le tour.
Ah si dernier point important : toutes les universités ne proposent pas tout à fait les mêmes programmes donc renseigne-toi bien à ce niveau-là. Par exemple dans mon université, à Nantes, tu dois te spécialiser en troisième année soit en traduction soit dans le domaine du commerce international. Dans d’autres universités, tu n’auras pas forcément le choix donc je te conseille aussi de regarder en détails les cours qui te seront proposés. Enfin, si tu veux absolument partir au cours de ton cursus, vérifie si les séjours à l’étranger sont obligatoires. A Nantes, tu as beau être en LEA, tous les étudiants ne peuvent pas partir. En effet, il y a une sélection et un nombre de places limité. Voilà, là je pense avoir terminé!
Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les poser.
En espérant t’avoir un peu aidée!
Lucie
Réponse: LEA de kev2106, postée le 09-12-2009 à 19:44:53 (S | E)
Bonjour a tous,
j'ai lu pas mal de trucs concernant la LEA, et j'entends souvent "c'est beaucoup de travail perso"... ok, mais c'est quoi "beaucoup" ??? XD jparle en nombre d'heures en semaine et le weekend (sans compter visionage de film en vo ou lecture d'un magasine etranger, lol)
ma situation est un peu compliquée car c'est pour une réorientation (mais j'ai pas encore pris ma decision) car j'ai trop de taff dans ce que je fais et jveux vivre un peu... tout en faisant un truc qui me plait (j'adore les langues, la communication et l'éco)
merci d'avance !
<< Le coin des étudiants