Cours gratuits > Forum > Forum Italien || En bas
[Italien]Viaggio in Sardegna
Message de fany66 posté le 08-10-2011 à 10:25:22 (S | E | F)
Buongiorno a tutti.
Desidero raccontarvi il mio viaggio su questa magnifica isola della Sardegna aiutata dal professore d'italiano e da Lisa che conosce tanto bene quest’isola. È stata lei a incoraggiarmi, propongo dunque questo racconto sul sito.
Credo che sia molto facile da tradurre per gli “habitué”, ma darò comunque la mia traduzione alla fine del mese. Grazie!
Bonjour à tous.
Je me permets de vous raconter mon voyage sur cette magnifique île de Sardaigne, grâce au professeur d’italien et à l’aide précieuse de Lisa qui connaît si bien cette île et qui m’a encouragée à proposer ce récit sur le site. Je crois que c’est très facile à traduire pour les habitués, mais je donnerai quand même ma traduction à la fin du mois. Merci !
Viaggio in Sardegna
Ho fatto un viaggio molto bello in Sardegna !!
Siamo atterrati ad Olbia, una città situata al Nord Est della Sardegna. Siamo andati a Baia Sardinia, un piccolo paese dove siamo rimasti due giorni o meglio due notti. Ho fatto il bagno sulla spiaggia dalla sabbia fine, dalle acque turchesi e trasparenti...
Abbiamo visitato la Tomba dei Giganti e l’isola della Maddalena, poi, la costa Smeralda e Porto Cervo dove ci sono delle lussuose barche.
In seguito siamo partiti a Cagliari passando per Barbagia dove abbiamo pranzato dai pastori sotto le querce, seduti in cerchio su delle pietre. Abbiamo mangiato un pasto molto copioso : porcellino di latte (detto maialetto), agnello e verdure e patate, formaggio di pecora, frutta e dolci. Per finire un bicchiere di grappa.
A Orgoloso abbiamo visto “I Murales” che ricoprono le facciate delle case ed a Nuoro abbiamo visitato il Museo della Vita e delle Tradizioni Sarde. Ci sono molti abiti tradizionali per ogni occasione della vita e anche i Mamuthones impressionanti con le loro maschere minacciose e le loro pelli di pecora e tutte le loro campane...
Prima di arrivare a Cagliari, ci siamo fermati alla sorgente di Gologone a Sud Est di Nuoro, ai piedi del massiccio calcareo del Supramonte dalle pareti scoscese. È un luogo riposante, piacevole, fresco ed ombroso.
Cagliari il capoluogo della Sardegna è una bella città portuale con palazzi dorati. Il Castello domina la città tra edifici, duomi e fortificazioni. C’è anche una bella spiaggia : la spiaggia del Poetto e intorno delle lagune dove si possono vedere molti fenicotteri rosa. Non lontano si può girovagare tra le rovine romane di Nora. Gli scavi mostrano una città importante in riva al mare con terme, teatro, ecc...
Ritornando verso Alghero, dove la bandiera catalana galleggia ancora, abbiamo visitato anche Barumini, il famoso e più grande nuraghe “Su Nuraxi”. Resta ancora oggi una torre in pietra alta tra i 14 ed i 18 metri. Intorno, ci sono quattro torri più piccole ed anche rovine di luoghi sacri ed un po’ più lontano dei resti d’abitazioni. È una civiltà misteriosa perchè non possedeva la scrittura e perché è difficile conoscere le loro abitudini ed i loro modi di vivere e neanche la loro religione animista.
Dopo ci abbiamo fatto una sosta a Bosa, bella città dalle case di tutti i colori sul bordo del fiume Temo, poi ci siamo diretti verso Alghero, costeggiando il litorale dalle alte scogliere che offrono degli splendidi panorami. Alghero è una bella stazione balneare da dove abbiamo imbarcato per il Capo Caccia e la grotta Nettuno.
Il giorno dopo, siamo ritornati ad Olbia per prendere l’aero per la Francia, ma prima abbiamo fatto un ultimo bagno!!
-------------------
Modifié par bridg le 08-10-2011 10:39
Couleurs
-------------------
Modifié par fany66 le 08-10-2011 12:02
-------------------
Modifié par chilla le 08-10-2011 13:48 Correction introduction.
Message de fany66 posté le 08-10-2011 à 10:25:22 (S | E | F)
Buongiorno a tutti.
Desidero raccontarvi il mio viaggio su questa magnifica isola della Sardegna aiutata dal professore d'italiano e da Lisa che conosce tanto bene quest’isola. È stata lei a incoraggiarmi, propongo dunque questo racconto sul sito.
Credo che sia molto facile da tradurre per gli “habitué”, ma darò comunque la mia traduzione alla fine del mese. Grazie!
Bonjour à tous.
Je me permets de vous raconter mon voyage sur cette magnifique île de Sardaigne, grâce au professeur d’italien et à l’aide précieuse de Lisa qui connaît si bien cette île et qui m’a encouragée à proposer ce récit sur le site. Je crois que c’est très facile à traduire pour les habitués, mais je donnerai quand même ma traduction à la fin du mois. Merci !
Viaggio in Sardegna
Ho fatto un viaggio molto bello in Sardegna !!
Siamo atterrati ad Olbia, una città situata al Nord Est della Sardegna. Siamo andati a Baia Sardinia, un piccolo paese dove siamo rimasti due giorni o meglio due notti. Ho fatto il bagno sulla spiaggia dalla sabbia fine, dalle acque turchesi e trasparenti...
Abbiamo visitato la Tomba dei Giganti e l’isola della Maddalena, poi, la costa Smeralda e Porto Cervo dove ci sono delle lussuose barche.
In seguito siamo partiti a Cagliari passando per Barbagia dove abbiamo pranzato dai pastori sotto le querce, seduti in cerchio su delle pietre. Abbiamo mangiato un pasto molto copioso : porcellino di latte (detto maialetto), agnello e verdure e patate, formaggio di pecora, frutta e dolci. Per finire un bicchiere di grappa.
A Orgoloso abbiamo visto “I Murales” che ricoprono le facciate delle case ed a Nuoro abbiamo visitato il Museo della Vita e delle Tradizioni Sarde. Ci sono molti abiti tradizionali per ogni occasione della vita e anche i Mamuthones impressionanti con le loro maschere minacciose e le loro pelli di pecora e tutte le loro campane...
Prima di arrivare a Cagliari, ci siamo fermati alla sorgente di Gologone a Sud Est di Nuoro, ai piedi del massiccio calcareo del Supramonte dalle pareti scoscese. È un luogo riposante, piacevole, fresco ed ombroso.
Cagliari il capoluogo della Sardegna è una bella città portuale con palazzi dorati. Il Castello domina la città tra edifici, duomi e fortificazioni. C’è anche una bella spiaggia : la spiaggia del Poetto e intorno delle lagune dove si possono vedere molti fenicotteri rosa. Non lontano si può girovagare tra le rovine romane di Nora. Gli scavi mostrano una città importante in riva al mare con terme, teatro, ecc...
Ritornando verso Alghero, dove la bandiera catalana galleggia ancora, abbiamo visitato anche Barumini, il famoso e più grande nuraghe “Su Nuraxi”. Resta ancora oggi una torre in pietra alta tra i 14 ed i 18 metri. Intorno, ci sono quattro torri più piccole ed anche rovine di luoghi sacri ed un po’ più lontano dei resti d’abitazioni. È una civiltà misteriosa perchè non possedeva la scrittura e perché è difficile conoscere le loro abitudini ed i loro modi di vivere e neanche la loro religione animista.
Dopo ci abbiamo fatto una sosta a Bosa, bella città dalle case di tutti i colori sul bordo del fiume Temo, poi ci siamo diretti verso Alghero, costeggiando il litorale dalle alte scogliere che offrono degli splendidi panorami. Alghero è una bella stazione balneare da dove abbiamo imbarcato per il Capo Caccia e la grotta Nettuno.
Il giorno dopo, siamo ritornati ad Olbia per prendere l’aero per la Francia, ma prima abbiamo fatto un ultimo bagno!!
-------------------
Modifié par bridg le 08-10-2011 10:39
Couleurs
-------------------
Modifié par fany66 le 08-10-2011 12:02
-------------------
Modifié par chilla le 08-10-2011 13:48 Correction introduction.
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de ng, postée le 08-10-2011 à 13:10:49 (S | E)
Buongiorno Fanny,
Grazie per questo racconto che fa venire voglia di andare in Sardegna !
Voyage en Sardaigne
J’ai fait un voyage magnifique en Sardaigne !
Nous avons atterri à Olbia, une ville située au nord-est de la Sardaigne. Nous sommes allés à Baia Sardinia, un petit village où nous sommes restés deux jours ou plutôt deux nuits. J’ai pris un bain de soleil sur une plage de sable fin, avec une mer turquoise et transparente…
Nous avons visité la Tomba dei Giganti et l’île de la Maddalena, puis la costa Smeralda et Porto Cervo où il y a des yachts de luxe.
Ensuite, nous sommes partis pour Cagliari en passant par Barbagia où nous avons déjeuné chez des bergers sous les chènes, assis en cercle sur des pierres. Nous avons mangé un repas très copieux : du cochon de lait (dit porcelet), de l’agneau avec des légumes et des pommes de terre, du fromage de brebis, des fruits et gâteaux. Pour terminer, un peit verre de gnôle.
A Orgosolo, nous avons vu “I Murales” fresques qui recouvrent les façades des maisons et à Nuoro nous avons visité le musée de la Vie et des Traditions Sardes. Il y a de nombreux vêtements traditionnels pour chaque occasion de la vie, et aussi les Mamuthones, impressionnants avec leurs masques menaçants et leurs peaux de moutons et toutes leurs cloches…
Avant d’arriver à Cagliari, nous nous sommes arrêtés à la source de Gologne au sud-est de Nuoro, au pied du massif calcaire du Supramonte aux parois escarpées. C’est un endroit reposant, plaisant, frais et ombragé.
Cagliari, capitale de la Sardaigne, est une belle ville portuaire avec des immeubles dorés. Il Castello domine la ville, entre édifices, cathédrale et fortifications. Il y a aussi une belle plage : la plage du Poetto et les lagunes alentours où l’on peut voir de nombreux flamands roses. Pas très loin, on peut flâner au milieu des vestiges romains de Nora. Les fouilles montrent une ville importante en bord de mer, avec thermes, théâtre….
En retournant vers Alghero, où la bannière catalane flotte encore, nous avons aussi visité Barumini, le site célèbre du plus grand nuraghe "Su Nuraxi". Aujourd’hui encore, il reste une tour en pierres d’une hauteur de 14 à 18 mètres. Autour, il y a quatre tours plus petites et aussi des vestiges de lieux sacrés, et un peu plus loin, des restes d’habitations. C’est une civilisation mystérieuse parce qu’elle ne possédait pas l’écriture et c’est pourquoi il est difficile de connaître leurs habitudes et leurs modes de vie, ni non plus leur religion animiste.
Après, nous avons fait un petit arrêt à Bosa, belle ville aux maisons de toutes les couleurs au bord du fleuve Temo, puis nous sommes allés directement vers Alghero, longeant le littoral qui avec ses hautes falaises nous offrait des panoramas splendides. Alghero est une belle station balnéaire d’où nous avons embarqué pour le Capo Caccia et la grotte Nettuno.
Le lendemain, nous sommes retournés à Olbia pour prendre l’avion pour la France, mais avant, on a pris un dernier bain de mer !
-------------------
Modifié par ng le 08-10-2011 17:55
Grazie Fanny, ho corretto!
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de jod47, postée le 09-10-2011 à 16:07:17 (S | E)
Buondì a tutti!
Grazie fanny per questo racconto!!Conosco alcune delle città di cui parli e tradurre il tuo testo è stato un grande piacere..Rivedo nel mente..Cagliari, Nora, Barumini...Spero ritornarci un giorno prossimo..
Merci fanny pour ton récit!Je connais certaines des villes dont tu parles et traduire ton texte a été pour moi un grand plaisir; je revois Cagliari, Nora, Barumini..J'espère y retourner un jour prochain..
Voyage en Sardaigne.
J'ai fait un très beau voyage en Sardaigne...
Nous avons atterri à Olbia, une ville située au nord-est de la Sardaigne. Nous sommes allés à Baia Sardinia , un petit village où nous sommes restés deux jours ou plutôt deux nuits. Je me suis baignée dans les eaux turquoises et transparentes et dorée sur la plage de sable fin.
Nous avons visité la Tombe des Géants ( Tomba dei Giganti ) et l'île de la Maddalena puis la Costa Smeralda et Porto Cervo où l'on trouve de luxueux bateaux.Ensuite nous sommes partis pour Cagliari en passant par la Barbagie où nous avons déjeuné chez des bergers, sous les chênes, assis en cercle sur des pierres.
Nous avons mangé un
A Orgoloso nous avons vu les "Murales" ( peintures murales) qui recouvrent les façades des maisons et à Nuoro nous avons visité le Musée de la Vie et des Traditions sardes.Il existe un très grand nombre de costumes traditionnels pour chaque occasion de la vie; nous avons vu également "les Mamuthones", impressionnants avec leurs masques menaçants, leurs peaux de chèvre et toutes leurs sonnailles.
Avant d'arriver à Cagliari, nous nous sommes arrêtés à la source de Gologone au sud-est de Nuoro, au pied du Massif calcaire du Supramonte aux parois escarpées.C'est un endroit reposant, agréable, frais et ombragé. Cagliari, chef-lieu de la Sardaigne est une belle ville portuaire aux immeubles dorés. Le "Castello" domine la ville entre les édifices, les dômes et les fortifications. Il y a aussi une belle plage, la plage "del Poetto" et autour se trouvent des lagunes où l'on peut admirer une multitude de flamants roses.
Pas très loin , on peut flâner parmi les ruines romaines de Nora. Les fouilles dévoilent une importante ville de bord de mer avec thermes, théâtre...
En retournant vers Alghero sur laquelle flotte encore le drapeau Catalan, nous avons visité Barumini, le plus grand et plus célèbre nuraghe: "Su Nuraxi" . Il reste encore aujourd'hui une tour en pierre ,haute de 14 à 18 mètres, autour quatre tours plus petites ainsi que des vestiges de lieux sacrés et un peu plus loin des restes d'habitations. C'était une civilisation mystérieuse qui ne possédait pas l'écriture et voilà pourquoi il est difficile de connaître leurs coutumes, leur façon de vivre et même leur religion animiste.
Ensuite nous avons fait une halte à Bosa, belle cité aux maisons de toutes les couleurs, sur le bord du fleuve Temo puis nous nous sommes dirigés vers Alghero en suivant le bord du littoral qui avec ses hautes falaises nous offre de spendides panoramas.
Alghero est une station balnéaire d'où nous avons embarqué pour le Cap Caccia et la grotte de Neptune. Le jour suivant nous sommes retournés à Olbia pour prendre l'avion en direction de la France mais avant cela nous avons pris un dernier bain.
merci fanny, j'ai corrigé mon erreur!
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de enri70, postée le 09-10-2011 à 22:21:05 (S | E)
Buonasera a tutti!
Cucù fany! Grazie per questo bello viaggio in Sardegna, un'isola che non conosco, o almeno non ancora!
Ecco la mia traduzione:
Coucou fany! merci pour ce beau voyage en Sardaigne, une île que je ne connais pas, ou du moins pas encore!
Voilà ma traduction:
J'ai fait un très beau voyage en Sardaigne!
Nous avons atterri à Olbia, une ville située au Nord Est de la Sardaigne. Nous sommes allée à Baia sardinia, un petit village où nous sommes restés deux jours ou mieux deux nuits. je me suis baignée sur la plage de sable fin, dans des eaux turquoises et transparentes. Nous avons visité la tombe des géants et l'île de la Madeleine, puis la côte d'émeraude et Porto Cervo où il y a des bateaux luxueux.
Ensuite, nous sommes partis à Cagliari en passant par Barbagia où nous avons déjeuné chez des bergers sous les chênes, assis en cercle sur des pierres. Nous avons mangé un repas très copieux : cochon de lait ( dit maialetto), agneau, légumes et pommes de terre, fromage de brebis , fruits et gâteaux. Pour finir, un verre de grappa.
A Orgoloso, nous avons vu " les murales" qui recouvrent les façades des maisons et à Nuoro nous avons visité le musée de la vie et des traditions Sardes. Il y a beaucoup de vêtements traditionnels pour chaque occasion de la vie et aussi les Mamuthones impressionnants avec leurs masques menaçants et leurs peaux de brebis et toutes leurs cloches...
Avant d'arriver à Cagliari nous nous sommes arrêtés à la source de Gologone au Sud Est de Nuoro, au pied du massif calcaire de Supramonte aux parois escarpées. C'est un endroit reposant, agréable, frais et ombragé.
Cagliari, le chef lieu de la Sardaigne est une jolie ville portuaire avec des immeubles dorés. Le château domine la ville entre les édifices, les dômes et les fortifications.
Il y a aussi une belle plage : La plage du poête est dans la lagune où nous pouvons voir beaucoup de flamands roses. Non loin, on peut vagabonder parmi les ruines Romaines de Nora. Les fouilles montrent une ville importante au bord de la mer avec des thermes, un théatre etc...
En retournant vers Alghero,où le drapeau Catalan flotte encore, nous avons aussi visité Barumini, le célèbre et plus grand nuraghe " su nuraxi". Il reste encore aujourd'hui une tour en pierre haute de 14 à 18 mètres. A l'intérieur, il y a quatre tours plus petites et aussi les ruines de lieux sacrés et un peu plus loin, des vestiges d'habitations.
C'est une civilisation mystérieuse parce qu'elle ne possédait pas l'écriture. C'est pourquoi il est difficile de connaître leurs habitudes et leurs modes de vie, pas plus que leur religion Animiste.
Après, nous avons fait une halte à Bosa, une belle ville aux maisons de toutes les couleurs au bord du fleuve Temo, puis nous sommes dirigés vers Alghero en longeant le littoral dont les hautes falaises nous offraient de splendides panoramas. Alghero est une belle station balnéaire d'où nous avons embarqué pour le capo Caccia et la grotte de Neptune.
Le jour suivant, nous sommes retournés à Olbia pour prendre l'avion pour la france, mais avant nous avons pris un dernier bain.
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de orsola45, postée le 13-10-2011 à 17:59:15 (S | E)
Bonjour Fany et de nous faire rêver!
Bonjour à tous.
Voyage en Sardaigne
J'ai fait un magnifique voyage en Sardaigne !!
Nous avons atterri à Olbia , une ville située au Nord-Est de la Sardaigne. Nous sommes allés à Baia Sardinia, un petit village où nous sommes restés deux jours ou plutôt deux nuits. Il y avait une plage de sable fin et je me suis baignée dans une eau turquoise et transparente...
Nous avons visité la Tomba dei Giganti et l'île de la Maddalena, puis, la côte Smeralda et Porto Cervo où il y a de luxueux bateaux.
Ensuite nous sommes partis pour Cagliari en passant par Barbagia où, sous le couvert des chênes et assis en cercle sur des pierres, nous avons déjeuné chez des bergers.
Nous avons fait un repas plutôt copieux : cochon de lait ( dit porcelet) , de l'agneau, des légumes et des pommes de terre, du fromage de brebis, des fruits et des gâteaux. Pour finir un verre de grappa.
A Orgoloso, nous avons vu « I Murales » ( les fresques) qui couvrent les façades des maisons et à Nuoro nous avons visité le Musée de la Vie et des Traditions Sardes. Pour chaque occasion de la vie, il existe beaucoup d'habits traditionnels , il y a aussi les costumes des Mamuthones, impressionnant avec leurs masques menaçants, leurs peaux de mouton et toutes leurs cloches...
Avant d'arriver à Cagliari, nous nous sommes arrétés à la source de Gologone au Sud-Est de Nuoro, au pied du massif calcaire du Supramonte aux parois escarpées. C'est un lieu reposant, agréable frais et ombragé.
Cagliari, capitale de la Sardaigne, est une belle ville portuaire aux palais dorés. Le château surplombe la ville entre les édifices, les églises et les fortifications.
Il y a également une belle plage: la plage du Poetto et aux abords des lagunes, on peut apercevoir de nombreux flamants roses. Pas très loin on peut flâner parmi les ruines romaines de Nora. Les fouilles nous montrent une importante ville du bord de mer avec des thermes , un theâtre...
Revenant à Alghero où le drapeau catalan flotte encore , nous avons aussi visité Barumini, le plus grand et le plus réputé nuraghe « Su Nuraxi ». Il subsiste encore aujourd'hui une tour en pierre, entre 14 et 18 mètres de hauteur. Autour il y a 4 tours plus petites avec aussi des ruines de lieux sacrés et un peu plus loin des restes d'habitations. C'est une civilisation mystérieuse et ne possédant pas d'écriture, il est donc difficile de connaître les habitudes, le mode de vie ainsi que la religion animiste de ses habitants.
Puis nous avons fait une halte à Bosa, une belle ville aux maisons colorées au bord du fleuve Temo, puis nous nous sommes dirigés vers Alghero, en longeant le littoral flanqué de hautes falaises et qui offrent de splendides panoramas.
Alghero est une belle station balnéaire d'où nous avons embarqué pour le Capo Caccia et la grotte Nettuno.
Le lendemain, nous sommes retournée à Olbia prendre l'avion pour la France , mais avant nous avons fait une dernière baignade...
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de lisa81, postée le 20-10-2011 à 13:12:25 (S | E)
Ciao a Tutti,
Da capoterra (provincia di Cagliari) voglio partecipare anch'io!!!
Depuis Capoterra (province de Cagliari), je veux participer moi aussi !!!
Voici ma traduction:
Voyage en Sardaigne,
J’ai fait un très beau voyage en Sardaigne !!
Nous avons atterri à Olbia, une ville située au nord est de la Sardaigne. Nous sommes allés à Baia Sardinia, un petit village où nous sommes restés deux jours ou mieux, deux nuits. Je me suis baignée dans une eau turquoise et transparente sur une plage de sable fin…
Nous avons visité la Tombe des Géants et l’île de la Maddalena, puis, la Costa Smeralda et Porto Cervo où se trouvent de luxueux yacht.
Ensuite, nous sommes partis à Cagliari en passant par Barbegia où nous avons déjeuné en compagnie de bergers sous les chênes, assis en cercle sur des pierres. Nous avons fait un repas très copieux : cochon de lait (appelé « maialetto »), agneau, légume vert et patate, fromage de mouton, fruits et gateaux. Pour finir un petit verre de goutte.
A Orgoloso, nous avons visité les « Murales », qui recouvrent les facades des maison et à Nuoro, nous avons visité le Musée de la Vie et des Traditions Sardes. Il y a de nombreux costumes traditionnels pour chaque occasion de la vie et aussi les Mamuthones impressionnants avec leurs masques menaçants et leurs peaux de mouton et toutes leur cloches…
Avant d’arriver à Cagliari, nous nous sommes arrêtés à la source de Gologone au Sud est de Nuoro, aux pieds du Supramonte, une montagne calcaire aux parois escarpées. C’est un lieu reposant, agréable, frais et ombragé.
Cagliari, le chef lieu de la Sardaigne est une très belle ville portuaire avec des édifices dorés. Le château domine la ville, ses bâtiments, ses dômes et ses fortifications. Il y a aussi une belle plage : le Poetto et tout autour, des lagunes où l’on peut voir de nombreux flamants roses. A quelques kilomètres, on peut vagabonder dans les ruines romaines de Nora. Les fouilles montrent une ville importante en bord de mer avec des thermes, un théâtre, etc.…
En revenant vers Alghero où le drapeau catalan flotte encore, nous avons visité aussi Barumini, le célèbre nuraghe, le plus grand : « Su Nuraxi ». Il reste encore de nos jours une tour en pierre qui mesure entre 14 et 18 mètres. Autour, 4 tours plus petites ainsi que les ruines des lieux saints, un peu plus loin, des restes d’habitation. C’est une civilisation mystérieuse, qui ne possédait pas l’écriture c’est difficile de connaître les habitudes et les modes de vie de ce peuple, pas plus que de précisions sur sa religion animiste.
Après, nous avons fait un arrêt à Bosa, une belle ville aux maisons de toutes les couleurs sur les bords du fleuve Temo, puis nous nous sommes dirigés vers Alghero, en longeant le littoral où de grandes falaises vous offrent un panorama splendide. Alghero est une belle station balnéaire d’où nous avons embarqué pour Capo Caccia et la grotte de Neptune.
Le lendemain, nous sommes retournés à Olbia pour prendre l’avion pour la France, mais avant nous avons fait un dernier plongeon !!!
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de salavigane, postée le 20-10-2011 à 18:12:13 (S | E)
Merci pour ce beau voyage en Sardaigne!
Voici ma contribution à cet exercice :
Voyage en Sardaigne
J'ai fait un très beau voyage en Sardaigne! Nous avons atterri à Olbia,une ville au Nord-Est de la Sardaigne. Nous sommes allés à la baie Sardina, une ville au Nord-Est de la Sardaigne où nous sommes restés deux jours ou mieux deux nuits. Je me suis baignée sur la plage de sable fin dans les eaux turquoises et transparentes...
Nous avons visités la Tombe des Géants et l'île de la Madeleine puis la côte Émeraude et Porto Cervo où se trouvent de luxueuses embarcations.
Ensuite nous sommes partis à Cagliari en passant par Barbagia où nous avons mangés chez les bergers, sous les chênes, assis en cercle sur les pierres. Nous avons mangé un repas très copieux : petit cochon de lait (dit porcelet) de l'agneau, de la salade, des pommes de terre, du fromage de chèvre, des fruits et des desserts. Pour finir un verre d'eau-de-vie.
A Orogoloso nous avons vus les fresques recouvrant les façades des maisons et à Nuoro, nous avons visités le Musé de la Vie et des Traditions sardes. Il y a beaucoup d'habits traditionnels pour chaque occasion de la vie ainsi que les Mathones impressionnants avec leur faces menaçantes, leur peaux de chèvres et toutes leur cloches.
Avant d'arriver à Cagliari nous nous sommes arrêtés à la source de Gologone au Sud-Est de Nuoro, aux pieds du massif calcaire de Supramonte aux parois escarpées.
C'est un lieu reposant, agréable, frais et ombragé. Cagliari le chef-lieu de la Sardaigne est une belle ville portuaire avec des bâtiments dorés. Le château doré domine la ville entre édifices, cathédrales et fortifications. Il y a aussi une plage : la plage du Poète et autour des lagunes d'où l'on peut voir beaucoup de flamands roses. Pas loin, on peut errer entre les ruines romanes. Les fouilles montrent une ville importante au bord de la mer avec thermes,théâtre, etc...
En retournant vers Alghero, où le drapeau catalan flotte encore, nous avons visité aussi Barumini, le fameux et plus grand muraghe "Su Naraxi". Aujourd'hui, il reste encore une tour haute de 14 à 18 mètres. Autour, il y a quatre petites tours ainsi que des ruines sacrées et un peu plus loin des restes d'habitations.
C'est une ville restée mystérieuse car ses habitants ne possédant pas l'écriture, il est difficile de connaître leurs habitudes, leurs modes de vie ainsi que leur religion animiste.
Après nous êtres reposés à Bosa, belle ville aux maisons de toutes les couleurs au bord du fleuve Temo, nous nous somme dirigés ver Alghero en longeant le littoral des autres falaises qui offrent de splendides panoramas. Alghero est une stattion balnéaire où nous avons embarqués pour le cap Caccia et la grotte de Neptune.
Le jour d'après, nous sommes retournés à Olbia pour prendre l'avion pour la France, mais avant nous avons pris un dernier bain!
pour ce beau voyage!
Et maintenant place aux questions :
Que sont les Mamuthones (dont j'avoue n'avoir pas trouvé la signification) pas plus que pour "muraghe" et "sux naraxi"?
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de fany66, postée le 31-10-2011 à 22:46:58 (S | E)
Grazie a tutti i partecipanti. Alcune precisazioni sulle particolarità dell’isola
Merci à tous les participants. Quelques précisions sur les particularités de l’île
I Mamuthones di Mamoiada, sono degli uomini travestiti per il carnevale i 16 e 17 gennaio. Hanno delle maschere minacciose e delle pelli di pecora ai lunghi peli così come delle campane che suonano quando sfilano in passi cadenzati.
Les Mamuthones de Mamoiada, sont des hommes déguisés pour le carnaval les 16 et 17 janvier. Ils ont des masques menaçants et des peaux de mouton aux longs poils ainsi que des cloches qui sonnent quand ils défilent à pas cadencés.
Ci-joint lien
Lien Internet
I "nuraghi" sono delle rovine a forma di torri che datano di un civiltà Nuragica che si è sviluppato tra 1500 e 500 prima Gesù Cristo su tutta l'isola. “Su Nuraxi” è meglio conservata e più grande, è classificata al patrimonio mondiale dell'Unesco da 1997.
Les "nuraghi" sont des ruines en forme de tours qui datent d'une civilisation Nuragica qui s'est développée entre 1500 et 500 avant Jésus-Christ sur toute l'île. Su Nuraxi est la mieux conservée et la plus grande, elle est classée au patrimoine mondiale de l'Unesco depuis 1997. Ci-joint lien
Lien Internet
à tous
Réponse: [Italien]Viaggio in Sardegna de fany66, postée le 02-11-2011 à 19:58:07 (S | E)
Buongiorno a tutti. Ecco la mia proposta :
Voyage en Sardaigne.
J’ai fait un très beau voyage en Sardaigne !!
Nous avons atterri à Olbia, une ville située au Nord Est de la Sardaigne. Nous sommes allés à Baia Sardinia, un petit village où nous sommes restés deux jours ou plutôt deux nuits. Je me suis baignée sur une plage de sable fin aux eaux transparentes et turquoise…
Nous avons visité La Tombe des Géants et l’île de la Maddalena, ensuite la côte Smeralda et Porto Cervo où il y a de luxueux yacht.
Ensuite nous sommes partis à Cagliari en passant par la Barbagia où nous avons déjeuné chez les bergers, sous les chênes, assis en cercle sur des pierres. Nous avons mangé un repas très copieux : du cochon de lait (dit porcelet), de l’agneau et des légumes verts et des pommes de terre, du fromage de brebis, des fruits et des gâteaux. Pour finir un verre d’eau-de-vie.
A Orgoloso nous avons vu « Les Murales » qui recouvrent les façades des maisons et à Nuoro nous avons visité le Musée de la Vie et des Traditions Sardes. Il y a beaucoup de vêtements traditionnels pour chaque occasion de la vie et aussi les impressionnants «Mamuthones» avec leurs masques menaçants et leurs peaux de mouton et toutes leurs cloches…
Avant d’arriver à Cagliari, nous nous sommes arrêtés à la source de Gologone au Sud Est de Nuoro aux pieds du massif calcaire du Supramonte aux parois escarpées. C’est un lieu reposant, agréable, frais et ombragé.
Cagliari, le chef-lieu de la Sardaigne est une belle ville portuaire aux immeubles dorés. Le Castello domine la ville entre édifices, dômes et fortifications. Il y a aussi une belle plage : la plage du Poetto et aux environs des lagunes où l’on peut voir de nombreux flamants roses. Pas très loin on peut flâner dans les ruines de Nora. Les fouilles nous montrent une ville importante en bord de mer avec thermes, théâtres etc…
En retournant vers Alghero où le drapeau catalan flotte encore, nous avons visité aussi Barumini, le réputé et plus grand nuraghe « Su Nuraxi ». De nos jours, il reste encore une tour en pierre haute de 14 à 18 mètres. Autour, il y a quatre tours plus petites et aussi des ruines de lieux sacrés et un peu plus loin des restes d’habitations. C’est une civilisation mystérieuse car elle ne possédait pas l’écriture et il est difficile de connaitre leurs habitudes et leurs modes de vie et aussi leur religion animiste.
Après, nous avons fait une halte à Bosa, belle ville aux maisons de toutes les couleurs sur le bord du fleuve Temo, ensuite nous nous sommes dirigés vers Alghero, longeant le littoral aux hautes falaises qui offrent de splendides panoramas. Alghero est une belle station balnéaire d’où nous avons embarqué pour le Cap Caccia et la grotte de Neptune.
Le jour suivant nous sommes retournés à Olbia pour prendre l’avion pour la France, mais avant nous avons pris un dernier bain !!
à tous
Cours gratuits > Forum > Forum Italien