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DM de maths 2nd pour la rentrée
Message de elinette posté le 21-02-2012 à 16:59:00 (S | E | F)
Bonjour;
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît? Je n'arrive pas à faire ces exercices.
Exercice1:
Soit ABC un triangle équitéral de côté 8. On inscrit un rectangle MNPq tel que M et Q soit sur [AB], N soit sur [AC]et P soit sur [BC].
1)Réaliser le figure
2)On pose x=AM et on désigne par a(x) l'aire du rectangle MNPQ. Quelles sont les valeurs de x possibles?
3)Calculer CH, H étant le pied de la hauteur issue de C
4)Exprimer MN en fonction de x
5)Montrer que a(x)=-2√3(x-2)²+8√3
6)Pour quelle valeur de x l'aire de MNPQ est-elle maximale?
Exercice2:
Déterminer les triangles rectangles dont les côtés sont 3 entiers consécutifs
(remarque: on admettra que x²-2x-3=(x-3(x+1)
Exercice 3:
Dans un repère orthonormal (O;I;J), on considère les points A(-5;3), B(11;1), C(10;6) et D(2;-6). Démontrer que ces 4 points appartiennent à un même cercle de diamètre AB ou CD.
Bonne chance! Merci d'avance!
Ps:je vous vénère si vous y arrivé!
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Modifié par bridg le 21-02-2012 18:51
Merci de respecter les règles de politesse sur le site, de ne pas demander qu'on fasse votre travail et de respecter les règles d'orthographe.
Message de elinette posté le 21-02-2012 à 16:59:00 (S | E | F)
Bonjour;
Pouvez-vous m'aider, s'il vous plaît? Je n'arrive pas à faire ces exercices.
Exercice1:
Soit ABC un triangle équitéral de côté 8. On inscrit un rectangle MNPq tel que M et Q soit sur [AB], N soit sur [AC]et P soit sur [BC].
1)Réaliser le figure
2)On pose x=AM et on désigne par a(x) l'aire du rectangle MNPQ. Quelles sont les valeurs de x possibles?
3)Calculer CH, H étant le pied de la hauteur issue de C
4)Exprimer MN en fonction de x
5)Montrer que a(x)=-2√3(x-2)²+8√3
6)Pour quelle valeur de x l'aire de MNPQ est-elle maximale?
Exercice2:
Déterminer les triangles rectangles dont les côtés sont 3 entiers consécutifs
(remarque: on admettra que x²-2x-3=(x-3(x+1)
Exercice 3:
Dans un repère orthonormal (O;I;J), on considère les points A(-5;3), B(11;1), C(10;6) et D(2;-6). Démontrer que ces 4 points appartiennent à un même cercle de diamètre AB ou CD.
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Modifié par bridg le 21-02-2012 18:51
Merci de respecter les règles de politesse sur le site, de ne pas demander qu'on fasse votre travail et de respecter les règles d'orthographe.
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 17:42:51 (S | E)
Bonjour elinette.
As-tu fait une figure?
Quelles sont, selon toi, les valeurs possibles de x ?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 17:59:25 (S | E)
Oui j'ai fait la figure mais cela ne m'aide pas tellement!:JE ne sais pas juste que x>0
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 18:01:44 (S | E)
je pense que 0 < x < 4 car AB = 8 donc AH = 4
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 18:24:04 (S | E)
C'est un bon début. On peut même inclure les valeurs 0 et 4.
Quelle est ton idée pour déterminer la distance CH ?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 18:44:10 (S | E)
Avec pythagore:
AC²=AH²+HC²
CH²=AC²-AH²
=8²-4²
=48
CH=√48
=4√3
c'est ça ?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 18:49:24 (S | E)
C'est bien ça. Tu te débrouilles pas si mal... Par contre , il faudrait revoir la rédaction ! Il ne s'agit pas de Pythagore , mais seulement de l'application de "son" théorème. Pourquoi peux-tu l'utiliser?
Pour MN , quelle idée as-tu?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 18:58:49 (S | E)
On peut l'utiliser car AHC est un triangle rectangle car CH est une hauteur.
Mn je ne sais pas . et pour la première comment il faut faire alors?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 19:08:10 (S | E)
C'est bien ça. Il faut le préciser! Tu peux d'ailleurs réfléchir à cette nécessité.
La 1ère ? 1ère question? La figure , tu l'as faite. la 2ème : 0<= x<= 4. Tu as toi même donné la réponse !
Pour MN , quel "outil" mathématique as-tu à ta disposition pour exprimer ou déterminer une distance dans un triangle ?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 19:15:20 (S | E)
Ah d'accord!
Euh on peut utiliser pythagore, thalès, et après je vois pas
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 19:22:09 (S | E)
Lequel des deux pour MN ? Dans le doute , essaie les deux...
Peux-tu utiliser le théorème de Thalès? Si oui , pourquoi?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 19:24:19 (S | E)
pour pythagore on ne connait pas assez de mesures pour le faire et pour thalès rien n'es parallèle! je suis Bloquée!
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 19:29:41 (S | E)
RIEN est parallèle !
On te demande quelle distance? quelle autre distance a t-on demandé précédemment?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 19:33:48 (S | E)
ahhhhhhhhhhhh MN est parallèle à CH ?
Je fais thalès alors?
ça donne:
AM/AH=AN/AC=MN/CH
X/4 =AN/MN=MN/4√3
Ensuite
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 19:41:38 (S | E)
OUIiii. Et on met des parenthèses car ce sont des droites. (MN) parallèle à (CH). Une distance n'est pas parallèle à une distance.
x/4=MN/4√3 donc MN=...? et tu auras répondu à la question 4).
Relie davantage les questions...!
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 19:45:41 (S | E)
x/4=MN/4√3
4x/4√3=MN
16√3*x=MN ?? c'est bizarre non?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 19:47:12 (S | E)
Humm ! Et 4/4 = ? 16???
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 19:58:16 (S | E)
Tu as abandonné? Tu y étais presque.
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 20:10:21 (S | E)
Ahh 1√3 = MN
Non j'étais partie manger
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 20:16:43 (S | E)
En fonction de x...
MN=... C'est presque ça
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 20:18:42 (S | E)
Mn= 1√3x !!!!!!!!!!!!! OUF enfin j'espère que c'est ça
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 20:23:19 (S | E)
Oui , c'est bien ça. Mais le 1 est inutile.
Donc MN=x√3.
Pour la question suivante , on demande l'aire d'un rectangle. ca devrait aller... Attention aux erreurs de calcul !
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 20:30:00 (S | E)
Ben l'aire d'un rectangle c'est L x l
Donc: a(mnpq)= MN x NP
√3x x NP
Np c'est 4 ?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de mllxjenn, postée le 21-02-2012 à 20:37:51 (S | E)
J'ai le même DM à faire pour la rentrée ... :/
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 20:38:16 (S | E)
NP=4? Ah , j'ignorais. Il me semblait que le point M variait , faisant varier les côtés du rectangle.
MNPQ est un rectangle , donc MN= ... quelle autre distance?
PS: Tout à l'heure , tu utilisais le théorème de Thalès et non Thalès ( Laisse le reposer en paix!)
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 20:41:47 (S | E)
Vous allez pouvoir vous aider alors !
PS: Je vais manger , je pense que tu peux me comprendre sans mal elinette.
De plus , je ne voudrais pas trop t'aider , tu pourrais finir par me vénérer...
Bon courage.
A tout à l'heure. Ca devrait te laisser le temps de trouver.
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 20:42:52 (S | E)
Oups! Je ne gère pas bien les emoticonnes !
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 20:43:26 (S | E)
Coucou Heiibabe! cherche avec moi alors
Euh MN=PQ
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de steve1, postée le 21-02-2012 à 20:43:57 (S | E)
qui est mieux
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 20:44:43 (S | E)
ahah je te vénère déjà! t'es prof de maths?
Réponse: DM de maths 2nd pour la rentrée de elinette, postée le 21-02-2012 à 20:46:37 (S | E)
Je ne comprends pas là
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