Exo fonctions grammaticales
Cours gratuits > Forum > Apprendre le français || En basExo fonctions grammaticales
Message de peaudours posté le 01-05-2013 à 15:28:32 (S | E | F)
Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour l'exercice suivant s'il vous plaît. Il s'agit d'indiquer la fonction grammaticale des mots entre ".". Pouvez-vous m'aider à corriger, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.
- L'avocat a cherché à convaincre "l'auditoire" "de l'innocence de son client".
l'auditoire = COD de convaincre ; de l'innocence de son client = COI de convaincre
- Ils ont été obligés de "le" porter "à cause de son pied cassé".
le = COD de porter ; à cause de son pied cassé = CC cause de porter
- Je m'efforce de "vous" répondre "au plus vite".
vous = COI de répondre ; au plus vite = CC manière de répondre
- Il aurait fallu prévoir "le mauvais temps".
le mauvais temps = COD de prévoir
- Il n'est pas facile de trouver "la position idéale" pour "lire".
la position idéale = COD de trouver ; lire = CdN de position
- C'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué "d'aller" à cheval.
d'aller = COI de fatiguer
- Personne n'a jamais eu l'idée de "lire" à cheval.
lire = CdN de idée
- Avoir "les pieds" levés est la condition pour jouir "d'une bonne lecture".
les pieds = COD de avoir ; d'une bonne lecture = COI de jouir
-------------------
Modifié par bridg le 06-05-2013 10:18
Message de peaudours posté le 01-05-2013 à 15:28:32 (S | E | F)
Bonjour,
j'aurais besoin d'aide pour l'exercice suivant s'il vous plaît. Il s'agit d'indiquer la fonction grammaticale des mots entre ".". Pouvez-vous m'aider à corriger, s'il vous plaît ?
Merci pour vos réponses.
- L'avocat a cherché à convaincre "l'auditoire" "de l'innocence de son client".
l'auditoire = COD de convaincre ; de l'innocence de son client = COI de convaincre
- Ils ont été obligés de "le" porter "à cause de son pied cassé".
le = COD de porter ; à cause de son pied cassé = CC cause de porter
- Je m'efforce de "vous" répondre "au plus vite".
vous = COI de répondre ; au plus vite = CC manière de répondre
- Il aurait fallu prévoir "le mauvais temps".
le mauvais temps = COD de prévoir
- Il n'est pas facile de trouver "la position idéale" pour "lire".
la position idéale = COD de trouver ; lire = CdN de position
- C'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué "d'aller" à cheval.
d'aller = COI de fatiguer
- Personne n'a jamais eu l'idée de "lire" à cheval.
lire = CdN de idée
- Avoir "les pieds" levés est la condition pour jouir "d'une bonne lecture".
les pieds = COD de avoir ; d'une bonne lecture = COI de jouir
-------------------
Modifié par bridg le 06-05-2013 10:18
Réponse: Exo fonctions grammaticales de peaudours, postée le 06-05-2013 à 03:10:58 (S | E)
Bonjour,
il n'y aurait personne pour m'aider ?
Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 09:33:25 (S | E)
Bonjour
Votre exercice semble correct, à ceci près :
L'avocat a cherché à convaincre "l'auditoire" "de l'innocence de son client". l'auditoire = COD de convaincre ; de l'innocence de son client = COI de convaincre. Quand il y a dans une phrase un COD et un deuxième complément d'objet, on a tendance à l'appeler de nos jours COS (complément d'objet second). Mais ici, comme l'action n'est pas faite en faveur ou au détriment de quelqu'un, COI peut être accepté, à mon avis

Bonne journée
Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 11:54:50 (S | E)
Dans mon message précédent, j'aurais également dû envisager la phrase qui contient "qaund on était fatigué d'aller à cheval".
Trois options s'offrent à vous

-vous vous en tenez à votre choix : COI (mais j'ai un doute persistant).
-si "être fatigué" est le verbe "fatiguer "à la voix passive, alors "aller à cheval" est complément d'agent.
-si "fatigué" est un participe passé à valeur d'adjectif, "d'aller à cheval" est complément de l'adjectif.
Vous l'avez sûrement remarqué, notre langue n'est pas simple...

Bonne réflexion et bonne journée ensoleillée

Réponse: Exo fonctions grammaticales de alienor64, postée le 06-05-2013 à 12:10:56 (S | E)
Bonjour Peaudours
" L'avocat a cherché à convaincre "l'auditoire" "de l'innocence de son client" "
Comme Jij33 , j'ai " hésité " entre COI et COS pour " l'innocence de son client " .
" Un COI reçoit le nom de COS si le verbe dont il dépend est déjà accompagné d'un premier complément d'objet ."
C'est le cas dans cette phrase . J'opterai donc pour COS ( complément d'objet second ).
-" C'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué "d'aller" à cheval."
Comme c'est " aller " qu'il faut analyser et non le groupe nominal , je pense, comme Peaudours , que " aller " est COI . Mais ce n'est que mon avis !

Bonne journée
Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 13:55:20 (S | E)
Bonjour Peaudours et aliénor64

Lien internet
.
C'est cette piste qu'il faut explorer.
Etes-vous de mon avis ?

Réponse: Exo fonctions grammaticales de alienor64, postée le 06-05-2013 à 14:05:45 (S | E)
Bonjour Jij33
Mais oui ! " Aller " est effectivement complément de l'adjectif " fatigué " .
Merci Jij33 et bonne journée !
Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 14:11:28 (S | E)
Merci à vous, aliénor64

Bonne journée lumineuse, donc !

Réponse: Exo fonctions grammaticales de peaudours, postée le 06-05-2013 à 14:21:18 (S | E)
merci pour votre aide.
Je me rends compte, pour la phrase "c'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué d'aller à cheval", que l'exercice doit être biaisé.
Si on analyse la fonction grammaticale "d'aller", alors, on devrait aussi analyser celle de "à cheval". A mon avis, "à cheval" serait CC de moyen. Mais alors, cela reviendrait à accepter qu'on peut le supprimer, et la phrase deviendrait "c'est ainsi qu'on se reposait quand on était fatigué d'aller"????.
Je vais donc prendre la réponse de jij33. Et merci à vous aussi alienor64. A bientôt
Réponse: Exo fonctions grammaticales de jij33, postée le 06-05-2013 à 14:33:21 (S | E)
Effectivement, peaudours, le groupe complet est d'"aller à cheval" : mais on peut toujours s'interroger sur la fonction d'un des mots du groupe. C'est de cela que peut surgir la difficulté...
Bonne continuation

Cours gratuits > Forum > Apprendre le français