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Enseigner les multiples

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Enseigner les multiples
Message de foto24 posté le 28-10-2014 à 14:44:25 (S | E | F)
Bonjour.
S
'il vous plaît, comment peut-on définir les multiples d'un nombre entier naturel dans les classes de 6ième ? Pour l'instant, je prends un exemple et je lui montre.
P
ar exemple 42=6x7 et je dis à l'enfant que 6 et 7 sont les multiples de 42.
Merci de m'aider.
-------------------
Modifié par bridg le 28-10-2014 15:07


Réponse: Enseigner les multiples de herodor, postée le 28-10-2014 à 17:59:12 (S | E)
Bonjour !

Je ne sais pas si le vocabulaire mathématique change au travers de la francophonie dans le monde, mais pour moi qui suis en France, c'est 42 qui est un multiple de 6 et de 7, et 6 et 7 qui sont des diviseurs de 42 (ça m'intéresse si tu connais les choses autrement).

réfs :
Lien internet

Lien internet



Du point de vue pédagogique, on peut se référer par exemple aux mots eux-mêmes :
42 est un multiple de 6 : 6 multiplié par quelque chose donne 42.

On peut également faire la liste des diviseurs de 42 :
1, 2, 3, 6, 7, 14, 21, 42 : Ces nombres, si on les multiplie entre-eux (de la bonne manière), peuvent donner 42 ; donc 42 est multiple de chacun.

Enfin, de manière générale, la pédagogie est affaire de subjectivité. C'est toute la difficulté du prof que de savoir se mettre à la place de l'élève pour apprendre à orienter son propre discours.
Fie-toi à ton expérience, et à ton ressenti. Comme tout le reste, cela peut être naturel, ou bien peut devoir se travailler beaucoup ; en tout cas, en s'exerçant régulièrement, on ne peut que s'améliorer.




Réponse: Enseigner les multiples de foto24, postée le 30-10-2014 à 07:44:06 (S | E)
merci herodor pour ces details.




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