Quelles activités dans la séance
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs || En basQuelles activités dans la séance
Message de teacher123 posté le 18-03-2016 à 13:48:43 (S | E | F)
Bonjour,
J'essaie d'apprendre à construire des séquences d'anglais niveau collège. J'ai compris l'essentiel de la construction de séquences à partir d'une tâche actionnelle, compris l'objectif d'une séance dans la séquence ( apporter les outils nécessaires à l'élaboration de la tâche finale, entraîner les élèves à partir de documents divers et si possible authentiques) mais je cherche désespérément à comprendre comment construire une séance.
Je m'explique.. Quand j'observe des séances déjà construites je ne comprends pas toujours l'intérêt de telle ou telle activité ( ou exercice) par rapport au document.
Il existe plusieurs types d'exercices ( à trous, d'appartement etc) mais je ne les connais pas tous et je ne comprends pas toujours pourquoi tel ou tel exercice a été choisi. De même pour les activités.
Me manque-t-il de la théorie concernant l'apprentissage, le choix des activités et leur conception que l'on apprend en master? Si oui quel(s) livre(s)peut combler mes lacunes? J'ai lu plusieurs livres de didactique ( de Kathleen Julié ou Claire Bourguignon notamment) mais c'est toujours le sujet de la séquence qui est traitée or
Comment, en master, apprenez-vous à construire des séances? J'aimerais vraiment pouvoir construire mes cours et choisir les activités ou les concevoir. Je n'aime pas trop les manuels et même pour pouvoir m'en servir j'ai besoin de comprendre l'intérêt des activités.
Merci par avance!
Message de teacher123 posté le 18-03-2016 à 13:48:43 (S | E | F)
Bonjour,
J'essaie d'apprendre à construire des séquences d'anglais niveau collège. J'ai compris l'essentiel de la construction de séquences à partir d'une tâche actionnelle, compris l'objectif d'une séance dans la séquence ( apporter les outils nécessaires à l'élaboration de la tâche finale, entraîner les élèves à partir de documents divers et si possible authentiques) mais je cherche désespérément à comprendre comment construire une séance.
Je m'explique.. Quand j'observe des séances déjà construites je ne comprends pas toujours l'intérêt de telle ou telle activité ( ou exercice) par rapport au document.
Il existe plusieurs types d'exercices ( à trous, d'appartement etc) mais je ne les connais pas tous et je ne comprends pas toujours pourquoi tel ou tel exercice a été choisi. De même pour les activités.
Me manque-t-il de la théorie concernant l'apprentissage, le choix des activités et leur conception que l'on apprend en master? Si oui quel(s) livre(s)peut combler mes lacunes? J'ai lu plusieurs livres de didactique ( de Kathleen Julié ou Claire Bourguignon notamment) mais c'est toujours le sujet de la séquence qui est traitée or
Comment, en master, apprenez-vous à construire des séances? J'aimerais vraiment pouvoir construire mes cours et choisir les activités ou les concevoir. Je n'aime pas trop les manuels et même pour pouvoir m'en servir j'ai besoin de comprendre l'intérêt des activités.
Merci par avance!
Réponse: Quelles activités dans la séance de teacher123, postée le 18-03-2016 à 23:02:02 (S | E)
Pour faire plus simple, que me conseillez-vous pour apprendre à construire des séances ( et non des séquences) et me former en didactique?
Si quelqu'un voulait bien m'aider ce serait très gentil :-) .
-------------------
Modifié par teacher123 le 18-03-2016 23:02
Réponse: Quelles activités dans la séance de teacher123, postée le 19-03-2016 à 17:50:40 (S | E)
:-(
Cours gratuits > Forum > Forum Professeurs