[Allemand]Test 44060 Phrase 9
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand || En basMessage de priscalan posté le 03-03-2017 à 07:47:40 (S | E | F)
Bonjour,
dans ce test nous avons la phrase : je vois une femme dans le parc / ich sehe eine Frau in dem Park; ne devrions nous pas dire, pour respecter la règle de l'ordre des mots, groupe nominal au datif avant le groupe nominal à l'accusatif, soit : Ich sehe in dem Park eine Frau ou plus justement, il me semble: Ich sehe im Park eine Frau et de même pour la négation : ich sehe im Park keine Frau ?
Merci de votre réponse
Réponse : [Allemand]Test 44060 Phrase 9 de jng, postée le 03-03-2017 à 11:07:37 (S | E)
dans ce test nous avons la phrase : je vois une femme dans le parc / ich sehe eine Frau in dem Park; ne devrions nous pas dire, pour respecter la règle de l'ordre des mots, groupe nominal au datif avant le groupe nominal à l'accusatif, soit : Ich sehe in dem Park eine Frau ou plus justement, il me semble: Ich sehe im Park eine Frau et de même pour la négation : ich sehe im Park keine Frau ?
Merci de votre réponse
Bonjour, 2 remarques...
1/Le datif précède l'accusatif lorsqu'on à affaire à un verbe transitif, avec un cod et un coi (ich will dem Lehrer das Buch geben) ; cet ordre s'inverse avec des pronoms (ich will es ihm geben) ; ici il s'agt d'un c.circ. de lieu et le datif est déterminé par la préposition IN exprimant le locatif
Vous rectifiez de vous même in dem Park en "im Park", c'est pertinent, il y a habituellement contraction!
2/L'ordre des mots dépend ici de 2 logiques différentes, la place du compl. prépositionnel étant justifiée dans les 2
→soit vous amenez une information supplémentaire à "ich sehe eine Frau" (►"ich sehe in DEM Park eine Frau=je vois une femme dans ce parc, celui dont il est question, donc il convient d'éviter la nuance de la NON contraction et de dire "ich sehe im Park eien Frau/Im Park sehe ich eine Frau"= Je vois une femme dans le parc)
→soit vous précisez que cette femme est tout simplement dans le parc où vous êtes vous-même (expansion à droite du GN), vous voyez la femme qui se trouve dans le parc
Ce n'est ici qu'un début de réponse sur l'ordre des mots dans la phrase allemande... Qqch de compliqué!
Cordialement
JNG
Cours gratuits > Forum > Forum Allemand